La fronde s'étend aux lycéens. Ils ont manifesté ce jeudi matin dans toute la France pour demander l'abandon des réformes du lycée, du bac, de la voie professionnelle et de la plateforme Parcoursup. A Rouen, il y a eu quelques échauffourées entre les manifestants et les forces de l'ordre.
1500 jeunes de sept lycées de l'agglomération de Rouen ont défilé dans les rues de Rouen ce jeudi 6 décembre. Ils étaient en provenance des établissements suivants :
- Jeanne d'Arc de Rouen
- Camille Saint-Saens de Rouen,
- Grieu de Rouen
- Marcel Sembat de Sotteville lès Rouen
- Elisa Lemonnier de Petit Quevilly
- Bernard Palissy de Maromme
- Vallée du Cailly de Déville les Rouen
Quelques échauffourées ont eu lieu à proximité de la gare. Nos journalistes sur place ont constaté des échanges de jets de pierre et de gaz lacrymogène entre les manifestants et les forces de l'ordre.
VIDEO : le reportage de Bérangère Dunglas et Stéphane L'Hôte (Son Serge Brouzes, montage Pierre Léonnard) :
Tôt ce matin
Les élèves du lycée Cailly et du lycée professionnel Bernard Palissy de Maromme se sont rejoints ce matin avant d'aller à pied dans le centre ville de Rouen. Ils ont pour cela utilisé les voies de bus, escortés par 2 motards et une voiture de police.
Au #lycee du Cailly à Deville, les pompiers interviennent pour éteindre le feu. Plus tôt, les lycéens bloquaient leur établissement. La police est intervenue. #Rouen @paris_normandie pic.twitter.com/hRqZlapDeZ
— Brimont Dorothee (@dbrimont) 6 décembre 2018
A Rouen des élèves du collège-lycée Saint-Saëns de Rouen manifestaient tôt ce matin devant leur établissement, sans toutefois en bloquer l'accès.
Une manifestation à Rouen ce jeudi matin
Plusieurs lycées se sont donnés rendez-vous ce jeudi 6 décembre à 10h Cours Clémenceau.Ils protestent contre la réforme du bac et la mise en place de Parcoursup.