Marie Leautey est une quadragénaire passionnée de course à pied. Elle fait le tour du monde en courant depuis décembre 2019, en solo. Ses foulées l'ont menée, depuis le 8 janvier 2021, en Normandie, sa région d'origine.
Elle court depuis le 6 décembre 2019 pour faire le tour du monde en deux ans. Un défi qu'elle relève en solo, un challenge sportif qu'elle relève aussi pour une bonne cause, celle des femmes. Elle combine par cette aventure son goût du sport, de l'aventure, de la découverte. Le 8 janvier 2021, elle a fait étape à Evreux (27), le 9 janvier à La Neuville-du-Bosc (27) avant de rejoindre Rouen le 10 janvier.
Faire le tour du monde est une expression de ma liberté, ma joie d'être en vie ainsi qu'une réponse à ma curiosité et à mon envie d'aventure. Il n' y a pas de meilleure façon pour moi de découvrir et rencontrer. Avec le covid, j'ai pris du retard, je reste en Europe mais je découvre aussi beaucoup sur la France.
Une quadra polyglotte
Dans un blog dédié à cette course, Lootie run, Marie Leautey revient sur son parcours. Elle se décrit comme une femme de 42 ans, ayant appris 4 langues, formée en droit et finance. Elle a vécu en Ecosse, Suisse, Angleterre, Allemagne, Grèce et Singapour où elle vit depuis 2012. Depuis sa découverte de la course, elle fait des marathons, et s'est pris de passion pour ce sport.
L'équivalent de 650 marathons
La coureuse veut parcourir l'équivalent de 650 marathons, c'est un des critères pour être "validé" par la World Runners Association, c'est l'association qui édicte les 10 règles à suivre pour établir cette performance. Il faut notamment partir et revenir du même endroit, faire 26 232 kilomètres, le temps de repos ne doit pas excéder 6 mois au 25 % du temps total ...etc. Selon ces règles, 6 personnes ont réussi à faire un tour du monde à pied, dont le normand Serge Girard, en 433 jours. Il est venu accueillir la marathonienne lors de son étape normande ce 10 janvier 2021.
De la voir, ça me donne envie de repartir, je suis fier d'avoir déclenché la passion chez les autres. C'est un exploit sportif mais c'est surtout un voyage extraordinaire. je l'envie de vivre ça, surtout en ces temps troublés, il y a une sorte de fuite qui fait rêver.
Une grand-mère inspiratrice
Marquée par la figure de sa grand-mère, une féministe engagée, Marie veut aussi militer pour la liberté de femmes à travers le monde. Elle soutient l'association Women for Women. Elle espère pouvoir leur apporter 1 dollar par kilomètre parcouru, soit environ 30 000 dollars au bout de la course, une cagnotte à laquelle contribue tous les donateurs croisés ou inspirés par son challenge.