Salles de sports fermées : et si le coach sportif à domicile était une solution ?

Le sport est un allié mental et physique en ces périodes difficiles,mais comment continuer à s'entretenir régulièrement avec les salles de sport fermées ? Avez-vous pensé au coach sportif à domicile ? 

Une séance de coaching sportif à domicile coûte entre 45 et 50 euros, la moitié du montant est déductible des impôts.
Une séance de coaching sportif à domicile coûte entre 45 et 50 euros, la moitié du montant est déductible des impôts. © maxppp

Tous les matins, François se rend à pied à la salle de sport pour se dépenser. " Avec les confinements, c'est devenu impossible, les salles sont fermées. Je prends mon mal en patience mais j'avoue, ça me manque et ça me ferait du bien de pouvoir expulser toutes ces angoisses liées à la situation sanitaire. En plus, à chaque confinement et bien je prends du poids".  Comme beaucoup de français en somme, une étude ifop évalue en effet que de mars à mai 2020, le premier confinement a entraîné une prise de poids chez 57% des Français avec une moyenne de 2,5 kilos

Moins de déplacements et moins d'exercice physique, une alimentation moins équilibrée ou plus riche avec pour certains moins de temps de préparation des repas, vampirisés par l'explosion du temps à consacrer aux enfants : voilà de quoi expliquer ce petit bond sur la balance sans oublier les dégâts de l'apéro et du chocolat. En effet, 42% ont fait plus d'apéritifs et 23% ont consommé plus de chocolat qu'avant.

Si on a bougé cet été, nous voilà maintenant au deuxième confinement ! Moins drastique mais en plein hiver, moins facile de bouger en extérieur. Et les salles de sports restent fermées jusqu'à nouvel ordre. 

Le coaching à domicile serait-il une solution pour se reprendre en main? 

" Nous avons pu de notre côté reprendre notre activité depuis début décembre. Moi personnellement, j'ai plutôt des clients de plus de 70 ans qui ont suspendu par crainte. Pourtant, nous respectons évidemment les gestes barrières " explique Franck, coach à Caen depuis près de 10 ans. " Traditionnellement, notre clientèle, plutôt composée de CSP +,  ne va pas en salle de sport, préfère un accompagnement personnalisé, je n'ai pas noté de changement pour le moment" . 

" C'est vrai que ça peut être une bonne alternative à la salle, c'est une autre approche, beaucoup plus individualisée, et puis le coaching sportif à domicile donne droit à un crédit d'impôt de 50 %, ce qui divise par deux au final le coût des cours" explique de son côté Jéremy Poulin coach dans le Calvados ( Caen, Deauville, Bayeux). Comptez environ entre 45 et 50 euros le cours d'une heure soit environ 25 euros après déduction. 

" Pendant le confinement, les séances coaching se sont développées en visio mais rien ne vaut une séance normale car c'est très important pour éviter les blessures, on garde l'oeil sur notre client, comment il se sent etc",  ajoute Franck. 

En quoi consiste le coaching à domicile? " Une fois par semaine, pendant une heure, il s'agit d'accompagner la personne pour l'aider à atteindre son objectif : perte de poids et/ou amélioration de la condition physique avec du gainage, de la musculation , du cardio, du stretchting. "  Pas besoin de matériel chez soi, le coach emmène le nécessaire pour chaque séance. Un espace de quelques mètres carrés suffit.  " Je cherche surtout un accompagnement mental, de la rigueur et de la régularité " explique S. qui débute un coaching personnalisé. 

Quelques exemples d'exercices: 

Coaching sportif

Rappelons que pratiquer une activité physique active le système immunitaire tandis que le stress et la fatigue l'affaiblissent , le rendant plus vulnérable aux attaques pathogènes. L'activité sportive améliore l'humeur, lutte contre la dépression . Très important  par les temps qui courent ! 
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport confinement santé société covid-19