Météo : nuage de poussière du Sahara, quels risques pour notre santé ?

Le nuage de poussière venu du Sahara fait à nouveau irruption en France. En Normandie, le phénomène pourrait être visible dès ce mardi 21 février. Quelles conséquences pour notre santé ? Explications

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le ciel de Normandie risque de prendre des teintes orangées durant les trois prochains jours, à compter de ce mardi 21 février.

Car selon Météo France, les poussières de sable du Sahara font leur grand retour sur le territoire français, et la Normandie ne sera pas en reste. Comme en mars 2022, de fortes concentrations de poussières venues d'Afrique vont être transportées sur des centaines de kilomètres jusqu'en...Normandie !

Un phénomène complètement  "naturel" 

Selon National Géographic, chaque année, plus de 180 millions de tonnes de poussières seraient arrachées au Sahara. Christophe Legrand, directeur adjoint d'ATMO Normandie,  l’association agréée par le ministère en charge de l’environnement pour surveiller la qualité de l'air, confirme que le phénomène est finalement assez banal : 

"C'est une pollution de type naturel... Il s'agit de vents qui remontent assez hauts en altitude (entre 3000 et 4000 mètres d'altitude), entrainant les poussières de sable. D'ailleurs, si ces vents n'étaient pas en altitude, ils n'arriveraient jamais jusqu'à nous. Le phénomène est mondial, et a même des effets bénéfiques car il alimente en minéraux chaque année la forêt amazonienne."

Un phénomène moins important qu'en 2022

"A priori, selon nos prévisions", explique le responsable de l'association, "le nuage de sable va rester en altitude, et sera peut-être déposé au sol par la pluie qui risque d'arriver demain sur la région. On va alors parler de dépôt humide. S'il pleut, on risque d'avoir des traces sur nos voitures, nos mobiliers de jardin, mais rien de grave car le phénomène ne devrait pas être aussi important que l'an dernier, on ne parle pas non plus d'une tempête de sable !

Quel impact pour notre santé ? 

Christophe Legrand indique que le nuage de sable ne devrait pas déclencher de risque sanitaire. Il se dit " serein" et précise que l'organisme chargé de la surveillance de l'air ne compte pas déclencher d'alerte : " Il faut bien comprendre qu'il s'agit de sable, donc cela n'a pas un impact important sur la qualité de l'air. Ce n'est pas un produit de combustion à toxicité intrinsèque, c'est juste du sable. De plus, s'il pleut, ce sable sera capturé par les gouttes de pluie. "

Gare à vos pare-brises, donc, le phénomène risque d' occasionner des salissures, mais ce nuage de poussière devrait être sans conséquences sur notre santé.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité