Après un premier appel à projet en 2016, la Métropole Rouen Normandie propose 36 nouveaux terrains aux agricultures souhaitant faire paître leurs animaux dès le printemps 2017. Il s'agît de mettre en place une gestion écoresponsable de ces espaces publics.
La Métropole Rouen Normandie s'est engagée depuis plusieurs années dans une politique de gestion écologique de ses espaces verts et naturels. Elle parie
également sur une stratégie innovante et durable : l’éco-pâturage. Suite au succès du premier appel à projets lancé en 2016, la Métropole propose 36 nouveaux sites qui seront mis gratuitement à disposition au mois d’avril, à des éleveurs, des associations ou des particuliers. Ces sites situés sur tout le territoire métropolitain (dans plus de 20 communes) seront disponibles pour y pratiquer de la fauche ou du pâturage à vocation écologique. L’appel à candidatures est lancé jusqu’au 5 février.
D'autres collectivités, comme la ville de Grand-Quevilly (Seine-Maritime) se sont également lancées dans l'éco-pâturage, à découvrir en vidéo :
Qu'est ce que l'éco-pâturage ?
L’éco-pâturage est une solution alternative de gestion écologique des milieux naturels qui présente de nombreux atouts pour les collectivités : la réduction des déchets verts, ladisparition des nuisances sonores (liées aux engins mécaniques d’entretien), la réduction des coûts, le développement de la biodiversité ainsi que le maintien et la restauration d’une
flore diversifiée.
La Métropole Rouen Normandie pratique depuis longtemps une gestion différenciée de ses espaces verts, mais celle-ci considère l’herbe comme un déchet. Avec l’éco-pâturage, fini les déchets !
L’herbe sera valorisée pour sa valeur fourragère. Cette action s’inscrit dans le plan d’actions biodiversité validé par la Métropole en octobre 2015 qui vise à préserver et valoriser les milieux naturels du territoire.