Noël : une fête chrétienne encore célébrée dans la tradition

Elle est devenue commerciale mais Noël est à l'origine une fête païenne qui célébre le solstice d'hiver. Le 25 décembre est officiellement décrété comme une fête chrétienne, célébrant la naissance de Jésus-Christ.
Noël et le réveillon sont des jours particuliers pour bon nombre de croyants.
 

La veillée de Noël

Le Renouveau charismatique catholique est tourné vers l'expérience personnelle avec Dieu, particulièrement à travers le Saint-Esprit et de leurs dons aux charismes (mot grec pour des cadeaux).
En France, le mouvement religieux réunit près de 5000 fidèles, dont une trentaine dans l'agglomération rouennaise.

La communauté de l'Emmanuel à Petit-Quevilly compte parmi ses fidèles une famille de six enfants très investie dans l'organisation cette année de sa première veillée de Noël.
Un moment festif, très loin de l'image austère de l'Eglise qui s'est déroulé
 à la paroisse Saint-Antoine de Petit-Quevilly.

Quelques jours avant le réveillon, les fidèles ont silloné leur quartier pour inviter les habitants à venir participer à cette messe traditionnelle.

 
 

Messe à Notre-Dame de Rouen

Partout en Normandie, des veillées et des messes étaient organisées dans les édifices religieux. Elles sont des moments de partage et d'échange pour la communauté catholique.

La cathédrale Notre-Dame de Rouen a accueilli une centaine de personnes à 10h30 le 25 décembre pour célébrer la messe de Noël.
 

Il y a des personnes qui souffrent dans notre pays, dont les retraites ne sont pas dignes de ce qu'elles ont vécu
Monseigneur Dominique Lebrun, Archevêque de Rouen

La messe était présidée par Monseigneur Dominique Lebrun. L'archevêque du diocèse de Rouen a delivré un sermon empli d'espérance.
En cette fin d'année 2019, marquée par la protestation contre la réforme des retraites, nous avons demandé à Monseigneur Lebrun son point de vue sur cette actualité.
 

 
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité