Sur la facture d'électricité, cette taxe s'appelle TCFE (taxe sur la consommation finale d'électricité). Les communes peuvent toucher un pourcentage du montant de votre facture...ou pas
En Seine-Maritime, les habitants du Houlme (4100 habitants) et de Val-de-la-Haye (700 habitants) ont un point commun. Leurs maires respectifs n'ont pas cédé à la tentation du prélèvement de la taxe sur la consommation d'électricité de leurs administrés.
Le comparateur de fournisseur d'énergie Selectra, une start-up française, a dressé le palmarès des communes qui ne taxent pas ou peu. Car chaque conseil municipal peut voter un coefficient plus ou moins élevé de taxation. L'Etat fixe la "fourchette" haute et basse. Ce sont les opérateurs qui reversent aux communes.
La taxe communale s'élève en moyenne à 6% de la consommation d'électricité. Sur notre facture, 30% du montant est constitué de taxes.
Reportage au Houlme de Sylvie Callier et Bruno Morice
Interviews de Daniel Grenier, maire du Houlme, Joëlle, artisan-boulanger, et Aurian de Maupeou, co-fondateur de "Selectra"