A Saint-Sébastien-de-Morsent (27), le maire s’inquiète de la suppression de la taxe d’habitation

Le maire de cette petite commune euroise de 6.000 habitants a fait ses calculs : la suppression de la taxe d’habitation lui fera perdre 600.000 euros en 2020.

C’est une mesure qui a de quoi réjouir les habitants : actuellement 10 % d’entre eux sont exonérés de la taxe d'habitation à Saint-Sébastien-de-Morsent, près d’Evreux. En 2020, ils seront 79 %.

Mais le maire, Bruno Groizeleau (SE), est inquiet. La suppression de la taxe d’habitation, c’est 600.000 euros de moins dans les caisses de la ville en 2020.

Il envisage déjà les conséquences de cette perte qui ne sera selon lui qu’en partie compensée par l’Etat : limiter l’accueil dans les cantines, baisser les subventions aux associations, augmenter les tarifs des crèches…

La ville investit 200.000 euros par an dans différents domaines. Par exemple, la construction d'une seconde salle de sport était prévue. Elle ne verra peut-être pas le jour.

Le reportage de Frédéric Lafond et Eric Lombaert (montage - Alban Vian) :

©France 3 Normandie

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité