Un centre de soins propose près de Rouen une thérapie qui utilise des températures très basses
A Dieppe, là où la duchesse de Berry a lancé en 1824 la mode des bains de mer, on connaissait déjà Les Pingouins, les courageux nageurs qui se lancent dans les vagues de la plage tous les jours de l'année et qui affirment que l'eau froide "tonifie et vivifie".
On a vu ensuite les exploits d'un "Ice Doctor" normand, adepte de la nage en eau glacée :
Voici maintenant la cryothérapie. A Mont-Saint-Aignan, près de Rouen, un centre unique en Normandie propose d'exposer le corps entier à des températures très basses pouvant aller jusqu'à -110° !
Utilisée ces dernières années par des sportifs de haut niveau, cette technique permet de soulager de nombreuses douleurs et de soigner certains maux.
Placé dans le froid intense pendant quelques minutes, le corps subit un choc thermique intense et réagit de façon défensive par une réponse physiologique positive.
"Le sujet perçoit alors des effets hormonaux et biochimiques important qui améliorent considérablement ses prédispositions à l’analgésie (soulagement des douleurs corporelles)."
Selon ses promoteurs, "la Cryothérapie Corps Entier augmente la production d’hormones anti-inflammatoire et cicatrisantes et permet également d’assouplir les muscles. Cette thérapie possède bien d’autres bienfaits larges et sains, ce qui lui permet de s’adresser à de nombreuses personnes."
VIDEO : le reportage France 3 Normandie de Catherine Lecompte et Stéphane L'Hôte (montage : Juliette Bondil) avec le témoignage de patients et l'interview de
- Alexandre Boisnoir, docteur en médecine du sport et co-gérant de "Cryo Santé sport"