Une nouvelle voie verte entre Duclair et Le Trait (76)

Elle était en projet depuis 2012, elle vient d'être inaugurée. La nouvelle voie verte aménagée entre Duclair et Le Trait, en Seine-Maritime, c'est un tronçon de 10 kilomètres. Un de plus pour parvenir à rallier en 2020 Paris au Havre. Les riverains l'ont déjà testée et adoptée ce week-end.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette voie verte entre Duclair et Le Trait suit le tracé d'une ancienne voie ferrée. Datant de 1882, elle servait à acheminer les ouvriers vers les chantiers navals du Trait.

Elle s'inscrit maintenant dans le projet de la Seine à vélo ou comment rallier Paris au Havre ou à Deauville, soit plus de 400 kilomètres. Tous les itinéraires cyclables seront finis d'ici un an.

Cette piste de 10 kilomètres est donc un petit morceau du puzzle...

Le projet aura coûté un peu plus de 3 millions d'euros (1,27 millions d'euros pour la Métropole, autant pour le Département et 500.000 euros pour la Région).
 


Pour le moment, seul l'enrobé est terminé. Viendront ensuite le mobilier pour pique-niquer, les aménagements paysagers, les poubelles et la signalétique. Dix-huit panneaux vont notamment être installés présentant des points d'intérêt, comme le château du Taillis à Duclair.

Arrivés au Trait, l'horizon s'élargit sur les boucles de la Seine... Le prochain tronçon permettra de continuer la promenade jusqu'à Caudebec-en-Caux.

La voie verte est accessible aux vélos, piétons et personnes à mobilité réduite.

Le reportage de Véronique Arnould et Judikaëlle Rousseau (montage : Stéphanie Pierson) :
 
Qu'est-ce qu'une voie verte ?
Selon le code de la route, la voie verte est une route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non-motorisés, des piétons et des cavaliers.

Elle possède des caractéristiques définies par un cahier des charges national :
  • largeur de 3 à 5 mètres
  • Déclivité maximale de 3%
  • Très haut niveau de sécurité, notamment aux intersections avec le réseau routier
  • Un revêtement adapté aux différents usagers, utilisable toute l'année
  • Un traitement paysager adapté au site

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information