Une nouvelle voie verte entre Duclair et Le Trait (76)

© Véronique Arnould
© Véronique Arnould

Elle était en projet depuis 2012, elle vient d'être inaugurée. La nouvelle voie verte aménagée entre Duclair et Le Trait, en Seine-Maritime, c'est un tronçon de 10 kilomètres. Un de plus pour parvenir à rallier en 2020 Paris au Havre. Les riverains l'ont déjà testée et adoptée ce week-end.

Par Marie du Mesnil-Adelée

Cette voie verte entre Duclair et Le Trait suit le tracé d'une ancienne voie ferrée. Datant de 1882, elle servait à acheminer les ouvriers vers les chantiers navals du Trait.

Elle s'inscrit maintenant dans le projet de la Seine à vélo ou comment rallier Paris au Havre ou à Deauville, soit plus de 400 kilomètres. Tous les itinéraires cyclables seront finis d'ici un an.

Cette piste de 10 kilomètres est donc un petit morceau du puzzle...

Le projet aura coûté un peu plus de 3 millions d'euros (1,27 millions d'euros pour la Métropole, autant pour le Département et 500.000 euros pour la Région).
 
© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Pour le moment, seul l'enrobé est terminé. Viendront ensuite le mobilier pour pique-niquer, les aménagements paysagers, les poubelles et la signalétique. Dix-huit panneaux vont notamment être installés présentant des points d'intérêt, comme le château du Taillis à Duclair.

Arrivés au Trait, l'horizon s'élargit sur les boucles de la Seine... Le prochain tronçon permettra de continuer la promenade jusqu'à Caudebec-en-Caux.

La voie verte est accessible aux vélos, piétons et personnes à mobilité réduite.

Le reportage de Véronique Arnould et Judikaëlle Rousseau (montage : Stéphanie Pierson) :
 
Une nouvelle voie verte entre Duclair et Le Trait

Qu'est-ce qu'une voie verte ?

Selon le code de la route, la voie verte est une route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non-motorisés, des piétons et des cavaliers.

Elle possède des caractéristiques définies par un cahier des charges national :

  • largeur de 3 à 5 mètres
  • Déclivité maximale de 3%
  • Très haut niveau de sécurité, notamment aux intersections avec le réseau routier
  • Un revêtement adapté aux différents usagers, utilisable toute l'année
  • Un traitement paysager adapté au site

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