Opération anti-terroriste : l'homme arrêté près de Rouen auteur d'une vidéo d'allégeance jihadiste ?

Le plus jeune homme interpelé mardi 2 mai à bihorel dans un vaste coup de filet anti-terroriste est suspecté d'être l'auteur de la vidéo d'allégeance à l'Etat islamique retrouvée ce jeudi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une des cinq personnes interpellées mardi 5 mai 2017 dans plusieurs villes en France par les services antiterroristes, qui craignaient une action violente, avait monté une vidéo d'allégeance au groupe État islamique, a-t-on appris jeudi de source proche du dossier.

Certains des suspects étaient en contact via la messagerie cryptée Telegram: c'est l'évocation dans leurs échanges d'une vidéo d'allégeance au groupe EI qui a fait craindre la préparation d'un possible attentat, a précisé cette source.

Les garde à vue de ces quatre hommes et de cette femme, âgés de 17 à 24 ans, ont été prolongées de 48 heures, a indiqué une source judiciaire. Ils sont entendus au siège de la Sous-direction antiterroriste de la police judiciaire (Sdat) à Levallois-Perret, en banlieue parisienne.
          
Ils ont été arrêtés mardi matin à Bihorel, près de Rouen, à Roanne et à Villeneuve d'Ascq dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte au parquet
antiterroriste depuis mars et confiée à la Sdat et à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

Un des normands auteur présumé d'une vidéo d'allégeance

Le plus jeune, arrêté à Bihorel (Seine-Mariitme), est soupçonné d'être l'auteur de la vidéo, a ajouté la source proche du dossier. Lors d'une perquisition au domicile de son demi-frère, dans la même région, deux pistolets 9 mm et deux fusils mitrailleurs, modifiés pour ne plus permettre de tirer en rafale, ont été retrouvés. Ces armes étaient détenues légalement par cet homme, également placé en garde à vue, les deux fusils mitrailleurs n'étant pas dans cet état considérés comme des armes de guerre.

Le suspect de 20 ans arrêté à Roanne faisait figure de meneur, a indiqué la source proche de l'enquête. Les deux derniers, un homme de 22 ans et sa
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information