Opération tranquillité vacances au Grand-Quevilly contre la hausse des cambriolages

Partir l'esprit tranquille sans craindre les cambriolages, c'est possible chaque été grâce aux opérations tranquillité vacances organisées par les services de police. C'est gratuit, mais à condition de ne pas oublier de s'inscrire. Exemple au Grand-Quevilly, près de Rouen.  

Opération tranquillité vacances au Grand-Quevilly
Opération tranquillité vacances au Grand-Quevilly © France 3 Normandie
Votre logement surveillé gratuitement pendant les vacances, ce service bien utile pour lutter contre les cambriolages est désormais assuré depuis des années, à chaque période de vacances, par les services de police dans la plupart des villes de la région. 
 

Au Grand Quevilly par exemple, les ASVP (Agents de Surveillance de la Voie Publique) ont commencé leurs rondes de surveillance depuis le début de l'été et leur rituel est bien rodé. 
En binômes, ils commencent toujours par faire le tour des maisons pour voir si un détail anormal attire leur attention. Chaque point d'entrée des habitations est vérifié, en quête d'éventuelles traces d'effraction.

Pour faire protéger son logement, une simple inscription en mairie ou à la gendarmerie suffit. Cette démarche s'effectue dans le cadre de l'opération nationale Tranquillité Vacances, déclinée un peu partout en France depuis des années. 

Des rondes sont organisées plusieurs fois par jour, et engagent aussi la police municipale comme celle du Grand Quevilly. Deux équipes alternent jour et nuit et enchainent sur 6 à 7 heures le contrôle d'une centaine d'habitations. 
L'objectif est dissuasif et permet d'occuper le terrain.

Nouveauté cette année : une centaine d'appartements a été ajoutée à la tournée: 
 

"Cela n'est pas forcément plus compliqué, mais nous demande un peu plus de temps car il faut vérifier plus de portes et plus d'alentours".  

Eric Duval, Agent de police municipale


Un dispositif efficace et plébiscité


Au global, le dispositif rassure la population. Depuis le début du déconfinement, les cambriolages sont repartis à la hausse et le secteur du Grand Quevilly fait partie des cibles privilégiées. 
Du coup, le maire de la Ville aimerait pouvoir faire plus et n'hésite pas à solliciter l'aide de l'Etat :
 

"La lutte contre cette délinquance passe d'abord par les enquêtes, les interceptions, qui sont du ressort de la police nationale et là pour ce travail judiciaire et pénal, il faut clairement du renfort de la préfecture!" 

Nicolas Rouly, maire du Grand-Quevilly

 

En attendant, l'opération semble efficace car selon cette municipalité, aucun des logements surveillés n'aurait subi de cambriolages. 

 
Opération tranquillité vacances ©France 3 Normandie


Les modalités d'inscription 

 
Afin de profiter de ce service, il suffit de se rendre au secrétariat de la police municipale à l’Hôtel de Ville au moins une semaine avant le départ avec les documents suivants :

- une pièce d’identité
- un justificatif de domicile
- Un formulaire sera également à remplir sur place.

Attention ! Cette surveillance ne permet cependant pas de se dispenser des mesures habituelles de sécurité, notamment :
Faire relever le courrier par un voisin ou un proche,
Ne pas communiquer son absence sur son répondeur téléphonique, ni sur les réseaux sociaux.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécurité société police vacances
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter