Tous ces véhicules - non carrossés - en circulation, neufs ou anciens devront respecter la réglementation sur l' immatriculation. Une mesure prise pour "l'égalité des conducteurs" vis-à-vis des contrôles de forces de l'ordre et des radars
Les plaques d'immatriculation devront faire 21cm X 13 cm. En outre, elles ne devront plus être illisibles, amovibles ou mal positionnées.
Pour les inscriptions sur la plaque, la sécurité routière donne cette précision :
" Les usagers dont le véhicule est doté d’une plaque relevant de l’ancien système d’immatriculation ont tout intérêt, au moment où ils posent une plaque aux dimensions réglementaires, à saisir cette occasion pour s’inscrire dans le système d’immatriculation SIV. Ce changement reste néanmoins facultatif."
Les ruses pour échapper aux contrôles sont bien connues. Les deux roues, trois roues, et quadricycles non carrossés sont concernés par l'arrêté qui s'applique à partir de samedi 1er juillet.
L'amende pour les contrevenants s'élèvera à 135 euros.
2% du trafic mais le quart des décès
La mortalité des conducteurs et passagers de deux roues est élevée. "En 2016, les usagers de deux-roues motorisés ont représenté 2% du trafic mais près du quart des décès sur la route avec 613 motocyclistes et 121 cyclomotoristes tués."
Les excès de vitesse sont particulièrement élevés sur les zones urbaines où la vitesse autorisée est basse.
Oissel (76) : tongs, short et freins défectueux ... des pilotes de motos et de quads contrôlés - France 3 Normandie
Les promeneurs redoutent ces "pilotes" de quad et moto qui déboulent dans les chemins en forêt. Le respect de la faune et de la flore ne sont pas, non plus, le souci de ces individus. Sur la demande du procureur de la République, une opération de contrôle a été organisée en forêt du Rouvray.