Des pâtes et des conserves : les besoins de la Banque Alimentaire en Seine-Maritime

Jusqu'à dimanche midi, les bénévoles vont demander aux clients des magasins d'alimentation d'acheter et de donner de quoi aider des Normands dans le besoin

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VIDEO : Yves Ligot, président de la Banque Alimentaire de Rouen et sa région explique pourquoi il est important de faire un don ce weekend.
(Extrait du JT 19/20 de France 3 Normandie du vendredi 25 novembre 2016 présenté par Béatrice Rabelle)


"Le malheur peut arriver vite"

Organisée ce samedi (26 novembre) et demain matin, la collecte d'automne de la Banque Alimentaire a pour but de récolter un maximum de produits de base qui seront ensuite redistribués à des milliers de bénéficiaires via des dizaines d'associations. Et comme l'explique le président de la Banque Alimentaire de l'agglomération rouennaise, les personnes qui ont besoin de cette distribution de produits alimentaires sont nombreuses. de plus en plus et d'année en année. Et parmi elles : beaucoup d'étudiants et d'habitants de communes rurales.

Selon ce responsable associatif, beaucoup de familles sont dans la précarité car, dans un ménage à deux salaires moyens, il suffit qu'un des deux conjoints soit au chômage pour qu'il ne reste plus qu'un seul salaire. Et si il y a des crédits en cours, la situation peut très vite devenir difficile…

Une collecte 2016 pénalisée par l'absence de sacs en plastique ?

Des produits de base comme des pâtes ou des conserves, c'est ce qui est demandé par les bénévoles chargés de la collecte à l'entrée des magasins. Mais contrairement aux années précédentes, ils ne distribuent plus de sacs en plastique aux clients pour qu'ils y mettent leurs dons. C'est désormais interdit. 

Faute de sacs, beaucoup de clients oublient, une fois dans les allées du magasin, de faire des achats, et ceux qui le font, doivent faire le tri à la caisse et dans leur chariot et donner de la main à la main, et sans les faire tomber, boîtes de conserves, bouteilles d'huile et paquets de nouilles. Une situation qui rebute la plupart des clients et qui a pour conséquence des dons moins importants. Dans certaines supérettes, les bénévoles de la Banque Alimentaire ont fait le choix de distribuer des filets, histoire de convaincre les donateurs.
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