Le créateur de contenu Frédéric Faurillon, plus connu sous le pseudo de Vieuxmachinbidule sur les réseaux sociaux, sort son premier livre de conseils pour les futurs parents.
On ne naît pas papa, on le devient ! À 34 ans, le créateur de contenu Frédéric Faurillon, plus connu sous le nom de Vieuxmachinbidule sur Instagram, papa de deux petites filles, s'est servi de son expérience pour écrire son premier livre : Futur papa bien préparé aux éditions Marabout.
Son livre s'adresse aux futurs pères, mais pas que, où il partage ses bons conseils pour bien préparer l'arrivée de bébé et aider la future maman. De la grossesse à l'accouchement en passant par le post-partum, un "guide" qu'il aurait lui-même aimé avoir entre ses mains lors de la première grossesse de son épouse. "Si j'avais eu ce livre entre mes mains, ça aurait peut-être été un peu plus simple."
Il y a beaucoup de livres pour les mamans, beaucoup moins pour les papas. Ce sont souvent des BD humoristiques avec beaucoup de clichés mais on rentre rarement dans le vif du sujet.
Frédéric Faurillon, auteur du livre "Futur papa bien préparé" aux éditions Marabout
"On n'est pas en dehors de tout ce qui va se passer. Au contraire, il faut être un vrai acteur, un allié au quotidien et savoir prendre sa place. Réussir à être présent et accompagner son épouse dans cette aventure."
Pour son livre, Frédéric a pu compter sur l'aide de sa femme qui exerce la profession de sage-femme. Elle est également consultante en lactation.
Voir cette publication sur Instagram
Décomplexer la parentalité
Son livre n'est autre que la continuité que ce qu'il partage à ses 18.000 abonnés depuis quatre ans sur les réseaux sociaux. Paternité, allaitement, cet ancien aide-soignant à l’hôpital de Rouen (Seine-Maritime) aborde tous types de sujets sans tabous, toujours avec humour et bienveillance.
L'idée, c'est de diffuser de l'information sans être donneur de leçon.
Frédéric Faurillon
"Je partage mon expérience, des informations qui me paraissent importantes, par exemple sur la place des écrans, les chaussures à porter quand un enfant commence à marcher, comment protéger ses oreilles si on va a un concert... Ce sont des petits détails, mais parfois certains parents n'y pensent pas."
Voir cette publication sur Instagram
Son combat pour le congé paternité
Papa engagé, Frédéric Faurillon signait en 2020 une tribune, avec dix autres pères de famille pour demander l'allongement du congé paternité. Depuis le 1er juillet 2021, ce dernier est passé de 11 à 25 jours.
Mais pour le créateur de contenu, la bataille est loin d'être terminée, malgré l'annonce récente d'Emmanuel Macron sur la transformation du congé parental en "congé de naissance", "mieux rémunéré" et "plus court".
"Le gouvernement aurait dû consulter de nouveau les gens de terrain. Est-ce qu'il ne faudrait pas donner un congé paternité encore plus long pour rééquilibrer la balance ? Revoir le congé maternité qui est beaucoup trop court et redonner des vrais congés post-partum plutôt que de réduire un congé parental ?"
Ils faut d'abord revoir des choses plus basiques. L'OMS recommande par exemple un allaitement exclusif de 6 mois, alors que le congé maternité ne dure que 2 mois après la naissance. Il y a un problème...
Frédéric Faurillon
Actualité
Frédéric Faurillon sera présent à la 4ème édition du Salon des Parentalités qui aura lieu les samedi 10 et dimanche 11 février 2024 à la Halle aux Toiles de Rouen.
Les chroniques de Vieuxmachinbidule sont à retrouver chaque semaine dans notre émission "Vous êtes formidables", présentée par Annne Boétie du lundi au vendredi à 10h et sur nos réseaux sociaux.