Pourquoi certains supermarchés n'ont aucun mal à s'approvisionner en beurre ?

Alors que la pénurie touche de nombreuses grandes surfaces, d'autres supermarchés sont parfaitement approvisionnés en beurre. Les Jeunes Agriculteurs de Neufchâtel-en-Bray (Seine-Mairtime) nous expliquent pourquoi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
VIDEO : le reportage d'Angèle de Vecchi et Bruno Belamri avec les interviews de
  • Mélanie Dubois, Présidente des Jeunes Agriculteurs de Neufchâtel-en-Bray
  • Christian Vasseur, Directeur adjoint du Super U de Bihorel



Vous l'avez certainement remarqué, depuis quelques semaines il est parfois difficile de trouver du beurre dans certaines grandes surfaces. En cause selon ces dernières, le non-réapprovisionnement par les producteurs laitiers. Mais selon les Jeunes Agriculteurs (JA) de Neufchâtel-en-Bray (Seine-Maritime) la raison est tout autre.

"Du beurre il y en a" selon Mélanie Dubois, présidente des JA de Neufchâtel. La forte demande a entrainé une très forte hausse du prix. Depuis l'année dernière, le prix d'une tonne de beurre a plus que doublé atteignant 6414€. Conséquence : certains distributeurs français refusent d'en acheter explique Mélanie Dubois.

Vous trouverez donc aisément du beurre dans les grandes surfaces ayant accepté la hausse des prix, près de 10%, imposés par les fournisseurs. Si certains supermarchés ont accepté de réduire leur marge le temps de la crise, les consommateurs aussi devront payer leur plaquette un peu plus chère avant que le marché se stabilise.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information