Inaugurée vendredi 16 février 2024 par le Ministre de l'Agriculture, l'école UniLaSalle sur le campus de Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime) forme 240 élèves. L'aboutissement d'un projet de 14 ans qui doit permettre de freiner le départ des étudiants vétérinaires à l'étranger, mais aussi de compter plus de professionnels exerçant dans le monde agricole.
C'est la première école vétérinaire en Normandie et la première privée en France. Vendredi 16 février 2024, le ministre de l'Agriculture Marc Feneaux est venu inaugurer la nouvelle filière de l'école UniLaSalle à Mont-Saint-Aignan, près de Rouen. Elle doit permettre de pallier la pénurie de vétérinaires.
Pallier le manque de vétérinaires...
Jusqu'ici, il fallait se rendre à Maisons-Alfort, Lyon, Toulouse, Nantes ou même à l’étranger pour se former. "En France, près de la moitié des vétérinaires qui exercent ont été formés à l'étranger, que ce soit dans les pays limitrophes comme l'Espagne et la Belgique, mais aussi en Roumanie", nous explique Charlotte Beerts, enseignante-chercheuse en anatomie. "Ça montre bien qu'il y a un besoin sur le territoire."
... surtout dans le milieu agricole
240 élèves sont actuellement répartis sur deux promotions. Ils viennent de la France entière et même certains de plus loin, comme la Suisse. Contrairement aux quatre autres écoles françaises, celle-ci est accessible directement en post-bac.
Le cursus s’étend sur 6 ans avec des stages obligatoires en milieu rural où la pénurie se fait ressentir davantage.
"Au-delà du manque de vétérinaires en France, on manque aussi de vétérinaires à la campagne, en milieu rural. C'est aussi une des raisons pour lesquelles cette école existe. C'est de compléter le nombre de vétérinaires avec des vétérinaires en milieu rural"
Christophe Bostvironnois, directeur UniLaSalle Rouen
Dès la première année de scolarité, il y a des stages obligatoires dans des élevages bovins, caprins ou moutons. La deuxième année, un stage obligatoire dans des élevages de production de porc ou de volaille. L'école espère susciter des vocations dans le milieu agricole.
15 000 euros l'année
L'école vétérinaire UniLaSalle est la cinquième école vétérinaire de France, mais la première à être privée. Les étudiants doivent débourser environ 15.000 euros par an, soit 90.000 euros au total. Un budget qui, selon le directeur, s'explique par la qualité de ses enseignants.
"Nous avons souhaité que cette formation soit une formation d'excellence. Nous sommes tenus d'avoir des ratios de trois fois plus d'enseignants-chercheurs par étudiants. Il y a une relation très privilégiée entre les professeurs et les élèves", explique le directeur.
La région a investi un peu plus de 20 millions d’euros et espère un retour sur investissement.
La Normandie fait partie des territoires où il y a un besoin de vétérinaires. Avec cette école dans la région, on espère que nos jeunes vétérinaires vont s'installer ici. On a un magnifique territoire avec une agriculture importante.
Christophe Bostvironnois, directeur UniLaSalle Rouen
Les premiers élèves seront diplômés en 2028. Reste à savoir combien s’installeront en Normandie.
L’école prévoit de construire un hôpital vétérinaire à proximité immédiate des bâtiments UniLaSalle. Le projet devrait voir le jour au printemps 2025.