Premières notes du carillon de la cathédrale de Rouen

Après de longs mois de travaux, l'instrument de musique aux 64 cloches a été entendu hier (mardi 30 août) pour la première fois depuis plus de 15 ans !

Par Richard Plumet

VIDEO : le reportage France 3 Normandie de  Jean-Marc Pitte et  Véronique Arnould (prise de son  Régis Saint-Estève, montage Joffrey Ledoyen) avec les interviews de
  • Patrice Latour, carillonneur titulaire et professeur de musique 
  • Philippe Paccard, de la fonderie Paccard

Une renaissance

Comme le  30 août 1944, jour de la Libération de Rouen, les Rouennais ont entendu des notes de musique descendre des tours de la cathédrale. Certains ont même reconnu l'air de la célère opérette "Les cloches de Corneville".

Muet depuis la fin des années 90, le carillon de la cathédrale a fait hier ses premiers essais. Entièrement démonté, rénové puis déplacé de la Tour de Beurre à la Tour Saint-Romain, le carillon sera officiellement inauguré le samedi 17 septembre 2016, en lien avec les Journées Européennes du Patrimoine.

En attendant, c'est avec émotion que Patrice Latour, le carillonneur en titre (le troisième après Jean-François Claire et Maurice Lenfant) a pris pour la première fois les commandes du nouveau clavier et joué ses premières notes sur un instrument de musique hors normes que toute la ville peut entendre…

Premières notes du carillon de la cathédrale de Rouen
Après de longs mois de travaux, l'instrument de musique aux 64 cloches a été entendu hier (mardi 30 août) pour la première fois depuis plus de 15 ans ! - France 3 Normandie - J.M. Pitte et V. Arnould

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus