A Darnétal (Seine-Maritime), le conducteur d'une voiture a refusé de se soumettre à un contrôle après avoir franchi un stop sans s'arrêter
La fuite en courant
Il est 15h30 ce lundi après-midi (9 janvier 2017) quand des policiers sont en patrouille à Darnétal, près de Rouen. Ce sont les membres d'un équipage de la brigade spécialisée de terrain, déployée sur la zone de sécurité prioritaire des Hauts de Rouen.Rue Jules Ferry, ils voient une Opel Corsa qui franchit une intersection sans s'arrêter à un stop. Ils décident alors de suivre la voiture pour procéder à un contrôle.
L'Opel s'arrête un peu plus loin, près de la tour Borel et le conducteur en descend. Mais à la vue des policiers qui s'approchent, il prend aussitôt la fuite en courant.
Il jette des objets
Les policiers se lancent à sa poursuite (à pied) dans différentes rues. Le suspect court, s'arrête un instant pour enlever ses chaussures (des baskets) qu'il jette, sans doute pour aller plus vite…Ce n'est pas les seuls objets dont il se débarrasse : un peu plus loin, rue Bastien, il s'accroupit derrière une Citroën Picasso et jette des objets sous la voiture. Puis le fuyard reprend sa course. Rue de Longpaon, il balance un petit paquet sur le toit de l'école Suzanne Savale.
Plusieurs policiers sont déployés dans le secteur. L'un deux se place devant le fuyard, qui ne s'arrête pas et vient percuter le policier…
Rébellion et cannabis
Le suspect refuse de se laisser interpeller et s'agite dans tous les sens. Il est finalement plaqué au sol et maîtrisé. Sur lui, dans la poche de son pantalon, les policiers trouvent une plaquette de résine de cannabis.Trois autres plaquettes sont retrouvées sous la Citroën et une autre sur le toit de l'école. Soit au total 500 grammes de résine de cannabis.
Le coureur sans chaussures, un habitant de Darnétal âgé de 28 ans est placé en garde à vue pour rébellion sur personne dépositaire de l'autorité publique.
Suspecté de trafic de cannabis, le Darnétalais a été confié aux bons soins de la brigade des stupéfiants…