Priorité aux piétons à Rouen : attention aux contrôles

Opération carton rouge à Rouen ce mercredi 6 février 2019 en centre ville. Police municipale et sécurité routière voulaient rappeller aux automobilistes les nouvelles priorités accordées aux piétons. En cas de refus, les sanctions sont lourdes: 135 euros d'amende et 6 points en moins.            

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une opération de prévention routière a été réalisée le mercredi 06 février 2019 de 15h30 à 17h00 à Rouen devant le Théatre des arts, à hauteur des quais du Havre, de la Bourse et du pont Jeanne d'Arc, et aussi vers le quai de Paris et le pont Corneille. Elle a été menée en collaboration avec les effectifs de la police municipale de Rouen et les effectifs des unités de sécurité routière de la Direction Départementale de la Sécurité Publique de la Seine Maritime.

34 flyers représentant un carton rouge ont été distribués aux automobilistes. Ils ont été élaborés par les services de la police nationale de la circonscription de Rouen-Elbeuf et la ville de Rouen pour rappeler la sanction encourrue et des rappels de prudence aux abords des lieux de passage des piétons ( passage piéton, centres commerciaux, établissements scolaires, structures sportives ou jardins publics).
 


L'opération a mobilisé 8 policiers. 25 conducteurs ont été sensibilisés et 9 contrevenants ont été rappelés à la loi. Un automobiliste a fait l'objet d'une verbalisation pour conduite avec un téléphone au volant.

Les personnes sensibilisées étaient réceptives et de bonne composition.


Les autorités ont déja prévenu que cette opération sera régulièrement reconduite. 

A Rouen, chaque année une quarantaine d'accidents mettent en cause des piétons et des automobilistes. Dans un tiers des accidents, le piéton est renversé par une voiture alors qu'il se trouve sur un passage piéton et qu'il est régulièrement engagé sur la voie publique. En 2017, le 08 juillet, un piéton est décédé avenue chastellain après le refus de priorité d'un conducteur alors qu'il était bien engagé sur un passage dit protégé.

Au niveau national, 2 piétons sur 3 sont tués en agglomération et 1 piéton décédé sur 2 a plus de 65 ans.

Pour lutter contre les accidents de piétons, le législateur a dernièrement renforcé la sanction à l'encontre des usagers qui ne laissent pas la priorité aux piétons. Ainsi l'article R 415-11 du code de la route prévoit maintenant une amende de 135 euros et la perte de 6 points sur le permis de conduire pour un usager refusant la priorité à un piéton.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information