Le projet d'hôtel-restaurant de luxe de la Matmut à Rouen enfin dévoilé

Le projet d'Hôtel-restaurant vue de l'extérieur. / © Christophe Bidaud Architectes
Le projet d'Hôtel-restaurant vue de l'extérieur. / © Christophe Bidaud Architectes

Après le projet de palais des congrès (abandonné en 2017), l'assureur rouennais va transformer l'ancienne école normale d'institutrices de Rouen en un hôtel-restaurant quatre étoiles. Le projet architectural était présenté mercredi 12 septembre 2018.

Par Marc Moiroud-Musillo

C'est une étape important dans le projet immobilier du site de l’ancienne  Ecole normale d'institutrices (ENI). Le site de la route de Neuchâtel, à Rouen a été acheté en 2014 au département de Seine-Maritime. Le groupe d'assurance Matmut souhaitait à l'origine créer un centre de congrès. Un projet qui risquait ne pas trouver d'équilibre financier. La direction de la mutuelle a donc décidé de réduire la voilure le 16 novembre 2016.

A l’été 2017, le propriétaire de l'ENI annonçait travailler sur l'installation d'un hôtel quatre étoiles. Désormais les détails de ce projet bis sont dévoilés. Un contrat de franchise est signé avec le groupe Hyatt. L’hôtel Hyatt Place (78 chambres) comprendra notamment un spa et un restaurant. L’exploitant hôtelier sera l’entreprise Cycas Hospitality.

Le bâtiment accueillera aussi un ensemble de bureaux d’une surface totale de 6 000 mètres carrés sera créé pour les entreprises du secteur tertiaire.
 
Vue intérieur depuis l'atrium des bureaux / © Christophe Bidaud Architectes
Vue intérieur depuis l'atrium des bureaux / © Christophe Bidaud Architectes
 

Un architecte rouennais désigné pour conduire la suite du chantier


L’architecte désigné suite à un concours est l’agence rouennaise CBA Architectes, qui assurera la maîtrise d’œuvre du projet. Les entreprises Sogeti (Bureau technique), Kube (Ingénierie structure), Espace Libre (Paysagiste) et Acoustibel (Acoustique) sont également impliquées dans le projet.

Époustouflant ! C’est le mot qui caractérise selon nous ce site à la fois belvédère sur la ville et véritable lieu de mémoire de notre Histoire Française. Nous avons conçu ce projet en conjuguant respect et ambition afin de faire de ce lieu unique un lieu privilégié d’échanges et de rencontres » déclare Christophe Bidaud, Président de CBA Architectes.


Le projet architectural tire profit de la déclivité naturelle importante du terrain. L’hôtel sera implanté dans l’ancienne École, construite en 1886. Le restaurant et sa terrasse bénéficieront d’une vue panoramique exceptionnelle sur Rouen.
 
Vue intérieure du lobby de l'hôtel / © Christophe Bidaud Architectes
Vue intérieure du lobby de l'hôtel / © Christophe Bidaud Architectes
 

Planning prévisionnel

  • Septembre à octobre 2018 : conception architecturale
  • Décembre 2018 : Dépôt de la demande d’autorisations administratives
  • Juillet 2019 : Appel d’offres pour les entreprises du chantier
  • Dernier trimestre 2019 : choix des entreprises
  • Décembre 2019 : démarrage des travaux
  • Courant 2021 : Réception des travaux




 

A lire aussi

Sur le même sujet

Carpaccio de maquereau

Les + Lus