La signature a eu lieu mardi 10 juin. Le département de Seine-Maritime a vendu 4 millions d'euros le site de l'ancienne école normale d'institutrices. Un palais des congrès et un complexe hôtelier avec un parc public y verront le jour
18 000 m2 avec une vue panoramique sur Rouen. L'ancienne école normale d'institutrices était un magnifique lieu désert et verdoyant, depuis de nombreuses années. Des générations de normaliennes s'y étaient succédé depuis 1886.
Le site était propriété du département. Les projets publics pour le reconvertir n'ont pas abouti.
Sur cette vente le conseil général de Seine-Maritime précise :
"Le Département, dans une démarche de gestion rigoureuse de son patrimoine, a décidé de vendre ces bâtiments chers à entretenir et peu adaptés à ses besoins. Une promesse de vente a été conclue en juillet 2013 pour un montant de 4 M€. Cette opération, au-delà de l’apport financier qu’elle représente, va permettre au Département de dégager des économies substantielles en termes de diminution des coûts de fonctionnement liés au patrimoine bâti de la collectivité."
Un palais des congrès, un hôtel haut de gamme, un SPA, un restaurant gastronomique et un parc public
Le projet sera conçu par l'architecte Jean-Michel Wilmotte (réalisations : les Docks 76 à Rouen, l'hôtel 5 étoiles Mandarin Oriental à Paris, la rénovation de l'hippodrome de Longchamp) et le cabinet rouennais Artefact (Pole des Savoirs à Rouen, futur centre des congrès aux Docks cafés au Havre).
Des élèments architecturaux de l'ancienne école normale seront préservés.
Le projet :
- palais des congrès modulable avec amphithéâtre et salles de réunion
- hôtel haut de gamme
- un spa
- restaurant gastronomique
- parc ouvert au public
- parking souterrain