Le ministère de la Transition écologique a décerné le "grand prix national du paysage" aux quais rénovés de la rive gauche de Rouen.
L’aménagement des quais bas de la rive gauche vient de remporter 2 concours : le Grand Prix National du Paysage et les Défis Urbains.
Le jury du Grand Prix National du Paysage a attribué son Grand Prix 2018 au projet « Une grande promenade fluviale sur les quais de la rive gauche à Rouen ». Il est considéré comme l'un des prix urbanistiques les plus prestigieux.
Grand prix national du paysage 2018 : la grande promenade fluviale sur les quais de la rive gauche à @Rouen désignée lauréate
— Écologique Solidaire (@Min_Ecologie) 29 mai 2018
https://t.co/hr7mQoNl9F pic.twitter.com/gdwKQDk937
En parallèle, ce même projet d’aménagement a été désigné lauréat par le jury des Défis Urbains 2018, dans la catégorie "Interfaces / Rapport à l'eau". Chaque année, les Défis Urbains couronnent les réalisations (d'initiative publique et/ou privée) en faveur d'une ville durable, inclusive, accessible, partagée, innovante, connectée, équilibrée, confortable et économe.
L’ensemble des aménagements réalisés en bord de Seine sur la rive gauche offrent désormais un parc promenade de plus de 3 km, du pont Corneille à la presqu’île Rollet. Coût global des quais : 15 M€ HT. S’y ajoutent 11 M€ HT pour les Bords de Seine et la Presqu’île Rollet.
Les projets à venir
A noter que l’esplanade au droit de l’ex-hangar 105 sera aussi aménagée dans les prochaines années avec le projet de la Métropolitaine. Quant à la Presqu’île Rollet, le processus de sa reconversion en parc urbain de loisirs s’achèvera au printemps 2019 : elle sera totalement réaménagée et accessible au public pour l’Armada.