Redécouvrez le château de Robert le Diable grâce à un jeu d'exploration

Publié le Mis à jour le
Écrit par Mathilde Riou

A Moulineaux (Seine-Maritime), le château de Robert le Diable surplombe toute la vallée de la Seine. Bien connu des habitants de Rouen et sa métropole, il rouvre ses portes après 20 ans de fermeture. A cette occasion, un jeu d’exploration est proposé au public.

Il est loin le temps des visites (parfois ennuyeuses) avec un guide pour découvrir l’histoire de Robert le Diable et son château à côté de Rouen. Désormais, le site propose à son jeune  public un Explor Games pour apprendre les légendes et anecdotes liées au château. Baptisé « les fantômes du château de Robert le Diable », le jeu propose de s’amuser en famille ou entre amis pour expliquer les phénomènes étranges constaté dans les ruines du château.

Des indices, sous forme de QR codes, sont disséminés dans le parc, les douves ou encore la cour intérieure.

Une leçon d’histoire qui satisfait les parents : « ils ne voient pas le temps passer et ils apprennent les choses en même temps de manière ludique » comme les enfants : 

Si ça aurait été un guide les parents auraient mieux compris que nous parce qu’ils auraient utilisé des mots d’adultes, là c’est fait pour les enfants !

Une jeune enquêtrice

Une place importante dans le cœur des Rouennais

Le château a toujours fait partie du patrimoine et de l’imaginaire des Normands : « j’y avais été avec mes parents quand j’étais tout petit avec mes parents. Aujourd’hui je suis content de le redécouvrir avec mes enfants ».

Lui redonner une place centrale, c’était la volonté du maire de Moulineaux : « après tant d’années de fermeture, on s’aperçoit que le château est dans le cœur de tous les Rouennais, tous les Normands. C’est important de le voir vivre » se réjouit Frédéric Le Goff, maire de Moulineaux.

Plongé dans le sommeil pendant deux décennies, le site compte bien accueillir à nouveau tous les férus d’histoire et amoureux de vues époustouflantes.

A partir de juin 2022, il est ouvert tous les week-ends de 12h à 19h. Durant l’été (du 2 juillet au 31 août 2022), le public pourra s’y rendre dès le mercredi et jusqu’au dimanche.

Pour s’amuser avec l’Explor Games, comptez 25 euros pour la location de la tablette (2 à 5 joueurs par appareil). Plus d’infos en cliquant ici ou au 02 35 52 48 02.

Le week-end des 18 et 19 juin 2022, vous pourrez découvrir le château sous un décor médiéval à l’occasion des « Fantastiques de Robert le Diable ».