Près de Rouen, quel avenir pour le château de Robert le Diable ?

Sur les hauteurs de Moulineaux près de Rouen se dresse le château de Robert le Diable. Un édifice chargé d’histoires qui va bientôt accueillir à nouveau du public grâce au projet de la Métropole Rouen Normandie.

Majestueux le château de Robert le Diable domine les boucles de la Seine. Une vue imprenable qui séduit les petits et grands visiteurs. Actuellement seule une infime partie du château est accessible au public mais en 2022 un jeu de piste sera proposé à l’intérieur de l’édifice et dans son parc.

La légende de Robert le Diable

D’après la légende née au XIIe et colportée jusqu’au XIXe siècle, l’épouse d’un Duc de Normandie, ne pouvant pas avoir d’enfant, invoqua le Diable et donna naissance à un jeune garçon, “Robert”. Cet enfant était coléreux et méchant. Son père le fit chevalier. Il prit alors la tête d’une bande de brigands qui terrorisait la campagne normande. Se rendant compte de sa violence et de sa méchanceté, il en chercha la cause et découvrit le mystère de sa naissance. Il se rendit alors à Rome afin de rencontrer le pape. Celui-ci l’envoya se confesser à un ermite qui lui demanda de faire vœu de silence et de disputer sa nourriture aux chiens comme pénitence. Robert est ensuite recueilli comme un vagabond par l’empereur de Rome.

À l’époque, des pillards sévissaient à Rome mais personne n’osait les combattre. Robert le Diable les affronta alors, seul et dissimulé sous son armure. L’empereur promit alors la main de sa fille à ce valeureux chevalier. Seule la princesse sut qui il était, l’ayant vu ôter son armure. Bien que l’ermite l’ait délivré de ses vœux, “Robert” refusa d’épouser la princesse et vécut en ermite jusqu’à la fin de ses jours. (source Métropole Rouen Normandie).

Retour sur l’histoire du château de Robert le Diable à Moulineaux (Seine-Maritime)

L'histoire et les légendes se bousculent au château de Robert-le-Diable qui datent de l'époque des Ducs de Normandie. Il a été démoli à plusieurs reprises, notamment pendant la Guerre de 100 ans et la seconde guerre mondiale. Malgré toutes ces destructions, sa base médiévale a été épargnée.

Sa date de création précise est inconnue, il aurait été bâti à la demande d'un des trois ducs de Normandie entre le 11e et le 12e siècle. Certains historiens supposent que Rollon en est à l'origine, d'autres que c'est Robert le Magnifique, père de Guillaume le Conquérant. 

Suite à de nombreuses batailles, ce château normand sera finalement sauvé quelques siècles plus tard par un architecte : "il devient une ruine à partir du XVème siècle. Au XXème siècle, Lucien Lefort qui était un élève de Viollet-le-Duc a entrepris une reconstruction partielle du château qui devient à partir de 1954 un musée viking et d’histoire de la Normandie", indique Laure Dufay, directrice de la Régie des équipements culturels de la Métropole Rouen Normandie.

Un musée des Vikings, prisé par des milliers de visiteurs chaque année, des souvenirs plein la tête. Comme un bond dans le passé, l’histoire de la Normandie y est mise en scène. Des épisodes mémorables de la région sont reconstitués dans ce musée.

A la suite de plusieurs incidents, la Métropole rachète le château en 2007 et reconstruit ces vestiges du passé. Une vaste opération de réhabilitation a été entreprise afin de le sauver. Les travaux de sécurisation et les aménagements ont permis d'ouvrir les extérieurs du château au public. L'intérieur et les abords (fossés) restent fermés hormis pendant les Journées du Patrimoine. Aujourd'hui, le parc sert de décor à de nombreux événements, comme des fêtes sur le thème des vikings ou des animations médiévales.

Vous pouvez vous rendre sur la page Facebook du château de Robert le Diable pour suivre les évènements proposés au public. Il sera ouvert notamment dans le cadre des journées du patrimoine en septembre. Horaires d’ouverture : tous les jours du 1er avril au 31 octobre : 10h-18h30 du 1er novembre au 31 mars : 10h-16h30.

Bientôt un jeu d'exploration dans ce château « hanté »

Notre souhait c’est de pouvoir jouer autour du château médiéval hanté. Et de jouer sur la légende de Robert le Diable et de pouvoir proposer  un jeu d'exploration en réalité augmentée  au sein du château c’est-à-dire une visite scénarisée en réalité augmentée. 

Laure Dufay, Directrice de la régie des équipements culturels de la Métropole

Le rendez-vous est donc donné au printemps 2022 afin de découvrir ou redécouvrir le château et l'histoire de Robert le Diable.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité