Il y a 60 ans, Renault s’installait à Cléon. Depuis l’histoire de la ville est liée au constructeur automobile, la commune s’est développée au rythme de l’usine. Une exposition retrace cette histoire parallèle.
Avant l'arrivée de l'usine Renault, Cléon (Seine-Maritime) n'était qu'un petit village de bord de Seine de moins de 1000 habitants avec essentiellement des champs pour décor.
Un emplacement privilégié pour implanter cette usine :
ce site a été choisi pour sa proximité avec la Seine, c'est un élément important pour les transports... puis tous les axes de communication comme l'autoroute ont été mis en place et les grands espaces publics sont venus s'ajouter autour de l'usine
Frédéric Marche, Maire de Cléon
En 30 ans, la population a augmenté de plus de 500 % jusqu'à dépasser les 6000 habitants en 1990. Pour loger ses employés, Renault construit alors des habitations qu'elle vendra par la suite à un bailleur social.
L'usine a employé jusqu' à 10 000 personnes au début des années 80 et la ville s'est développée en terme d'infrastructures culturelles, sportives et des écoles aussi.
Michel Lecoustre qui a passé 40 ans chez Renault a vu l'évolution des moyens de production
Une modernisation des moyens de production qui a aussi supprimé des emplois. Aujourd'hui la ville sourit puisque depuis 2015 Renault réembauche. Au total, l'usine compte plus de 5 000 salariés, c'est l'un des plus gros bassins d'emploi de la région.Dans la décennie 70, il y avait beaucoup de travail manuel. Dans les années 80 est arrivée l'automatisation et dans les années 90 les robots. Ca a changé nos conditions de travail notamment la pénibilité et ca a demandé une autre formation des salariés.
Extrait des journaux municipaux d'époque, témoignages de salariés et d'anciens salariés, pièces d'usine, histoire de l'usine, photographies... Du 9 au 31 octobre 2018, la médiathèque de Cléon accueille l'exposition intitulée " Renault et Cléon 60 d'histoire commune".