L'usine Renault de Cléon (Seine-Maritime), spécialisée dans les moteurs thermiques et les boîtes de vitesse, a été choisie pour produire un nouveau type de moteur électrique sans aimants permanents contenant des "terres rares".
Le groupe Renault a annoncé le vendredi 11 février 2022, l'officialisation d'un partenariat avec Valéo et Valéo-Siemens-eAutomotive pour "concevoir, développer et produire un moteur électrique de nouvelle génération".
Ce moteur, d'une puissance de 200 Kilowatts, sera fabriqué dans l'usine de Cléon, au sud de Rouen (Seine-Maritime).
Un tournant vers l'électrique
L'usine de Cléon fabrique des moteurs thermiques et des boites de vitesse depuis 1958. En 2015, un début de diversification s'amorçait avec le début de l'activité des premières lignes de production du "R240", un moteur électrique destiné à la Zoé.
En 2018, le groupe Renault annonçait ensuite un grand plan d'investissement de plus d'un milliard d'euros sur 4 ans pour développer la production de véhicules électriques. Cléon étant concerné avec une prévision de triplement des capacités de production de moteurs électriques et un projet de nouveau moteur.
Un moteur électrique "éthique"
C'est ce nouveau moteur, conçu en partenariat avec Valéo, qui était dévoilé à Cléon le 11 février 2022 en présence du ministre des Transports.
"On va reconvertir progressivement le site de Cléon vers les moteurs électriques"
Philippe Brunet, directeur en charge de l'ingénierie mécanique et électrique chez Renault
Comme l'a expliqué le directeur en charge de l'ingénierie mécanique et électrique chez Renault à notre journaliste Agathe Tournoux, cette nouvelle production marque un tournant et confirme la reconversion de l'usine de Cléon :
"Cléon est en France le site historique de Renault pour la construction des moteurs, et on entend reconvertir ce site, progressivement, des moteurs thermiques vers les moteurs électriques."
"A Cléon, où on produit depuis des années le moteur de la Zoé, on est en train de préparer l'entrée en production du moteur électrique de la nouvelle Mégane électrique, avant de passer à la génération encore suivante qui arrivera aux alentours de 2027."
Le nouveau moteur électrique qui sera fabriqué dans l'usine de Seine-Maritime est le fruit d'un important partenariat, d'une "coopération pragmatique" entre Renault et Valéo, basée sur un échange de savoirs faire. La particularité de ce moteur est qu'il sera produit sans utiliser de métaux issus de terres rares dont l'extraction est à l'origine de pollutions environnementales et de tensions géopolitiques.
Philippe Brunet, directeur en charge de l'ingénierie mécanique et électrique chez Renault explique qu'il y a différentes technologies de moteurs électriques : "la plupart utilisent ce qu'on appelle des aimants permanents, des aimants qui sont nécessaires sur le rotor du moteur pour le faire fonctionner."
"Une autre technologie, celle de notre nouveau moteur, utilise un bobinage de fils de cuivre, ce qui permet de s'affranchir de l'utilisation de ces terres rares."
L'usine de Cléon semble donc avoir un carnet de commandes bien rempli pour les prochaines années, surtout après l'annonce, en janvier 2022, de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi Motors d'un investissement de 23 milliards d'euros dans l'électrification sur les cinq prochaines années pour arriver à lancer 35 nouveaux modèles électriques d'ici à 2030.