A quelques jours de la rentrée scolaire, le préfet de région, la rectrice et le directeur de l'agence régionale de santé ont présenté le dispositif prévu, en lien avec la situation sur le Covid 19 en Normandie. La priorité sera accordée aux élèves qui ont besoin de soutien personnalisé.
Dans quelques jours, 589 000 élèves et 43 000 personnels des écoles, collèges et lycées vont se retrouver. Et en la matière, la règle sera celle du présentiel sur site.
Elle a été confirmée ce jeudi soir 27 août en conférence de presse par le préfet de région, la rectrice et le directeur de l'agence régionale de santé qui ont présenté tout le dispositif prévu, en lien avec la situation sur le Covid 19 en Normandie.
Le mot d'ordre est donc de repartir pour une année d'enseignement sans ruptures, mais avec une attention particulière pour les élèves qui ont besoin de soutien personnalisé.
Le masque obligatoire pour tous
Autre obligation et elle est de taille : le masque sera obligatoire pour toutes et tous, dès l'âge de 11 ans, et l'ensemble du personnel éducatif sera lui aussi masqué en permanence.
Un nouveau directeur de l'Agence Régionale de Santé fait également sa rentrée en normandie. Ses indicateurs sur le virus seront déterminants pour la vie scolaire.
Selon lui, on assiste à une forte accéleration de la circulation du virus. Son taux d'incidence vient de grimper à 14 cas pour 100 000 habitants sur toute la région.
Des procédures plus strictes et un accompagnement personnalisé
Le grand nettoyage des salles une fois par jour et leur aération toutes les 3 heures vont désormais rythmer la vie des établissements. Dans les classes, les enseignants auront désormais à leur disposition des tests de connaissances pour la rentrée quelque soit le niveau. Il s'agit de pouvoir évaluer les difficultés éventuelles des éleves pour mieux les aider.
Selon la rectrice de l'académie,
"l'accompagnement personnalisé des élèves cette année représente 1.5 million d'heures supplémentaires, mises à la disposition nationale de l'ensemble des écoles, collèges et lycées pour aider les élèves qui auront accumulé des lacunes suite au confinement".
Un soutien personnalisé aussi à distance
Cette année, l'aide aux devoirs personnalisée par les professeurs passera à 3 heures par semaine. En normandie, 20 établissements vont aussi essayer ce soutien à distance. La sécurité informatique des plateformes éducatives a été améliorée. Dans les différents scénaris d'évolution du virus, l'enseignement à distance pourra être un recours. Mais l'objectif est de ne plus excéder 15 jours hors des établissements.