Créé en 1983, le festival de Rouen du livre de jeunesse, propose jusqu'à dimanche de découvrir l'univers de la littérature jeunesse et de promouvoir le plaisir de la lecture
Pionnier, le festival du livre de jeunesse de Rouen est le plus ancien de France. Pour cette 35e édiion, et comme à ses débuts, le festival a pour priorité de lutte contre l'illettrisme.
Installé pour trois jours au cœur de Rouen, entre la cathédrale et la Seine, dans les différentes salles de la Halle aux Toiles, le festival 2017 réunit des éditeurs, des auteurs pour proposer la découverte (et la dédicace) de plus de 70.000 ouvrages !
► Programme complet et infos pratiques sur le site http://www.festival-livre-rouen.fr/
VIDEO France 3 Normandie : présentation de l'édition 2017 du festival de Rouen du livre de jeunesse en direct dans le JT 12/13 du jeudi 30 novembre 2017 présenté par Grégory Thélu
Donner envie de lire
Organisé par une équipe qui, tout au long de l'année, lutte contre l'illettrisme et agit pour promouvoir la lecture, le festival du livre de jeunesse de Rouen va plus loin qu'une simple présentation de livres et d'auteurs. Des animations, spectacles, rencontres et débats permettent de réfléchir à l'avenir des plus jeunes et questionner sur "la nécessité de savoir trouver les bons repères pour faire ses choix en tant que citoyen, parent, participant à la vie économique et sociale, soucieux des équilibres de paix, d’environnement, permettant de vrais progrès pour notre humanité".Pour cette édition 2017, année où de nombreux livres ne sont plus lus sur support papier, les organisateurs ont fait le choix d'orienter le festival sur la thématique du numérique :
"Lire, se documenter, s’informer, s’ouvrir à tous les aspects de notre vie contemporaine, sont autant de clés pour penser par soi-même. L’utilisation que nous pouvons faire des outils numériques en est, à la fois le meilleur, mais aussi quelquefois le pire, de cet accès à la connaissance dont nous ne pouvons pas nous priver.
C’est pourquoi cette 35ème édition de notre festival se trouve placée sous le thème de « Lecture et numérique ».