Rouen : des centaines de motards en colère manifestent et ciblent l'A13 et les retours vers Paris

A l'appel de la Fédération Française des Motards en Colère plusieurs centaines de motards, venus de tout l'Ouest de la France, se sont rassemblés à Rouen avant de partir en convoi vers l'autoroute A13
 

C'est le 1er juillet 2018 : le jour de la mise en œuvre de la limitation de vitesse à 80km/h sur de nombreuses routes, qu'une manifestation régionale était organisée à Rouen.
Rassemblés dès midi pour un barbecue sur la presqu'île Saint Gervais, à deux pas du pont Flaubert,  les motards sont partis en cortège à 15h.Selon le communiqué des  organisateurs il s'agissait de recevoir à Rouen " la fine fleur des mécontents de la sécurité rentière afin d'opérer une contre-attaque à 90 à l'heure. Vu l'enjeu, le match promet d’être rugueux et la rencontre risque d'aller jusqu'en prolongation mais on espère marquer beaucoup de poings (!) et remporter la coupe du monde de la Sécurité Routière."

Parties du centre de Rouen, les centaines de motos se sont arrêtées sur la Sud III (RN 138) pour recouvrir les radars de bâches en plastique. Ils doivent continuer plus au sud pour une action de ralentissement, voire de blocage, de la circulation sur l'autoroute A13, en ciblant les très nombreuses voitures des retours de weekend qui roulent en direction de Paris.

VIDEO : l'interview de Gwen-Aël Lamoureux, coordinateur de la FFMC 76

On n'est pas pour rouler plus vite.
On est pour maintenir le 90. On estime juste que le 80km/h ne sauvera pas des vies. Nous on est plus sur la prévention que la répression. On défend une autre approche de la sécurité routière : une sécurité routière qui prenne en compte tous les usagers de la route et notamment les plus fragiles.
Il faut qu'on apprenne aux gens que la route ça se partage et qu'on se préoccupe de faire changer les comportements  du style toujours regarder son smartphone en roulant…

 


Tension entre motards et automobilistes

Arrivés au sud de Rouen, les motards, en bloquant la circulation, ont déclenché la colère de certains automobilistes.  
VIDEO : le reportage France 3 Normandie de Frédéric Nicolas et Angèle de Vecchi  (montage : Alban Vian) avec les interviews de  
  • Gwen-Aël Lamoureux, coordinateur de la Fédération française des motards en colère en Seine-Maritime 
  • Luc, de Fédération française des motards en colère des Yvelines
  • Bernard Butel, de la FFMC 76
  

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité