Rouen : le chantier XXL de restauration et de peinture de la flèche de la cathédrale

Une grue avec un bras articulé de 120 mètres hisse les poutres de la plateforme qui permet aux artisans de travailler autour de la flèche. Le chantier s'élève par tranches d'une vingtaine de mètres. La flèche va reprendre sa nuance bleu vert et la solidité de chaque élément est vérifiée. 

La flèche de la cathédrale de Rouen s'élève à 151 mètres de haut. Elle remonte à 1876.La flèche de la Renaissance a été foudroyée en 1822.
La flèche de la cathédrale de Rouen s'élève à 151 mètres de haut. Elle remonte à 1876.La flèche de la Renaissance a été foudroyée en 1822. © J. Bègue/ France Télévisions

Les chantiers de restauration des cathédrales sont très surveillés après l'incendie à Notre-Dame-de-Paris. Celui de la flèche de la cathédrale de Rouen s'étale sur 7 années. 

Fragile, élancée, dentelle de métal, la flèche était devenue très fragile. Rouille, fissures, casse, dilatations.... C'est une restauration complète qui est en cours. Le public ne voit pas d'échafaudage car le chantier se déroule sur des plateformes nommées tambours.  

"Nous n'avons pas fait un échafaudage sur toute la hauteur, nous aurions eu une prise au vent inacceptable pour la cathédrale"  explique Richard Duplat, architecte en chef des monuments historiques. La charge aurait aussi été trop lourde pour la flèche.

 
Rouen : le chantier de restauration de la flèche de la cathédrale progresse

10.000 mètres carrés de surface à peindre avec 10.000 litres de peinture

A chaque "étage" il faut retirer des parties usées, nettoyer, peindre, remplacer des pièces. L'escalier central de la flèche est refait.  Une partie du chantier est confinée car la peinture de 1914 contenait du plomb. 

La nuance de la nouvelle peinture bleu-vert est semblable à celle de l'époque. Après cette restauration complète, la flèche pourra être repeinte régulièrement comme la Tour Eiffel. 
 
La peinture bleu vert sur une partie déjà restaurée à gauche des clochetons vert clair
La peinture bleu vert sur une partie déjà restaurée à gauche des clochetons vert clair © J. Bègue/ France Télévisions



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture