Au lendemain de l'incendie de Notre-Dame de Paris, évocation de l'histoire de la cathédrale Notre-Dame de Rouen, sinistrée et reconstruite à plusieurs reprises
L'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris a ému de très nombreux Rouennais. Beaucoup ont fait le rapprochement avec les importants travaux de rénovation actuellement en cours sur la flèche de la cathédrale de Rouen. Un monument très ancien qui a connu de nombreuses modifications et reconstructions.
Guide conférencier et historien du patrimoine rouennais, Jacques Tanguy résume l'histoire de la cathédrale de Rouen. L'édifice le plus important de la ville du Moyen-Age, du temps où Rouen était l'une des cinq premières villes d'Europe occidentale :
La plus haute flèche de cathédrale de France se trouve à Rouen. Elle culmine à... 152 mètres !Sa construction a été longue : elle a commencé au milieu du 12e siècle. Au 14e siècle on a retravaillé sur la cathédrale en construisant en particulier les magnifiques portails latéraux. La partie la plus importante n'est terminée qu'au début du 16e siècle. Ce sont donc des siècles d'histoire durant lesquels chaque génération de Rouennais apporte sa participation à la construction. Et au 19e siècle on a construit cette grande flèche. La plus haute flèche de cathédrale de France : 152 mètres de haut !
null
null
Plusieurs fois incendiée
Comme il le raconte dans ses conférences et sur son site Rouen-Histoire, Jacques Tanguy rappelle que plusieurs incendies se sont déclarés dans la cathédrale de Rouen. La première flèche de la cathédrale de Rouen a brûlé en 1514.En 1540 une flèche de bois recouverte de plomb doré est édifiée. Elle est elle aussi détruite dans un incendie en 1822.
Enfin, en 1944, lors des bombardements alliés, un incendie débute et ravage la tour Saint-Romain.
Tour Lanterne et Flèche
Cette grosse tour située à la croisée de la nef et du transept est une caractéristique de l'art gothique en Normandie. Sa partie inférieure a été construite en même temps que le gros oeuvre de la cathédrale au début du XIII e siècle, après l'incendie de la nuit de Pâques de l'an 1200.
Une flèche en métal pour remplacer le bois
L'historien Jacques Tanguy revient, document à l'appui, sur les différents incendies (et reconstructions) de la cathédrale Notre-Dame de Rouen
L'incendie de Notre-Dame de Paris ? Cela m'attriste beaucoup, pour ne rien vous cacher. Mais, cela fait partie de l'Histoire. L'Histoire c'est ça : c'est une succession de ces événements, heureux ou malheureux…
A Rouen, l'émotion de l'archevêque
Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, deux heures après le début de l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, rappelle avec émotion que la cathédrale Notre-Dame de Rouen a brûlé en 1944 :Le diocèse de Rouen est particulièrement sensible à ce qui se passe à Paris parce que cette année ça fait 75 ans exactement que la cathédrale de Rouen a brûlé. Et je suis personnellement touché parce que ma maman m'a raconté comment elle était venue à la suite de l'incendie pour essayer de sauver les archives de la cathédrale et les déplacer, et donc j'imagine bien ce que cela peut représenter en nous souvenant aussi qu'il a fallu 12 ans pour que la cathédrale retrouve pleinement son usage. Donc on peut imaginer ce que ça peut représenter pour les catholiques du diocèse de Paris…
⇒ A venir : le reportage de la rédaction de Rouen sur la sécurité et le chantier de rénovation de la flèche de la cathédrale de Rouen actuellement en cours.