Comment prendre le train avec son abonnement Astuce dès la rentrée dans la métropole de Rouen ?

Voyager en train, en bus et en métro avec le même abonnement. C'est ce qui sera bientôt proposé aux usagers de la métropole de Rouen (Seine-Maritime). L'expérience débutera le 1er septembre 2024 et les voyageurs pourront prendre le train sur une partie du réseau normand avec leur abonnement Astuce. On vous explique comment ça marche

Un seul abonnement pour plusieurs modes de transports. C'est ce qui va être expérimenté à Rouen (Seine-Maritime) dès le 1er septembre 2024.

Un seul ticket pour le bus et le train

La Région Normandie, qui gère le réseau des lignes normandes Nomad, et la Métropole Rouen Normandie, qui gère le réseau de transports en commun Astuce, se sont entendus.

Dès la rentrée, les abonnés du réseau Astuce pourront aussi prendre le train. C'est ce qu'on appelle un abonnement multimodaux. Dans un premier temps, le dispositif sera testé sur la ligne entre Malaunay-Le Houlme, Sotteville-lès-Rouen, Saint-Étienne-du-Rouvray, Oissel, Tourville-la-Rivière et Elbeuf Saint-Aubin, soit en tout huit gares.

L'abonnement ne coûtera pas plus cher

L'abonnement Astuce ne devrait pas coûter plus cher, comme l'explique Cyril Moreau, président de la Métropole Rouen Normandie en charge des transports : "Ça ne change rien pour l'abonnement Astuce. Qu'il soit annuel ou mensuel, il reste le même. Le train sera gratuit pour eux, alors que s’ils prenaient les anciens titres, ils devaient payer environ 30% plus cher. Mais en plus de cette économie, c'est la simplicité qui va entraîner les changements de comportement."

Il existera toujours Atoumod, un abonnement combinant les trajets sur les trains normands et quinze réseaux urbains. 

Un avantage tarifaire pour les voyageurs réguliers

Pour ceux qui prennent le train régulièrement entre Malaunay et Elbeuf, il sera plus intéressant de le remplacer par le nouvel abonnement avec le réseau Astuce. 

"Aujourd'hui, quelqu'un qui est abonné à Atoumod paye 72 euros et peut utiliser le train et le réseau Astuce. Celui qui a un abonnement Tempo peut utiliser le train à 64 euros mais ne peut pas utiliser le réseau Astuce", explique Jean-Baptiste Gastine, vice-président de la Région Normandie.

À partir du 1er septembre, avec le réseau MyAstuce, s'il est abonné mensuellement, il peut utiliser et le train, et le réseau Astuce pour seulement 58 euros. Il y a donc un avantage tarifaire.

Comment faire pour bénéficier de l'abonnement ?

Dès le 13 août, les voyageurs pourront télécharger la nouvelle version de l'application mobile MyAstuce qui proposera le nouvel abonnement. Pour voyager, il n'y aura pas de ticket papier, et il n'y aura pas besoin d'utiliser sa carte Astuce, l'abonnement devra être présenté sur le smartphone. À chaque montée dans le train ou dans le métro, il faudra aussi valider avec un QR code.

Lors du contrôle, il faudra présenter son smartphone avec l’abonnement en cours de validité au chef de bord. La non-validation expose le voyageur à une amende.

À la descente du train, en cas de correspondance sur le réseau Astuce, la validation est également obligatoire avant de monter dans un bus ou un métro.

Le dispositif bientôt élargi aux voyageurs occasionnels ?

Le dispositif devrait être élargi aux voyageurs occasionnels. Pour rappel, un ticket de bus ou de métro coûte 1,80 euro et 4 euros pour un billet de train entre Rouen et les autres villes de la Métropole.

Une bonne nouvelle a été annoncée la semaine dernière, il y aura plus de train en Normandie en décembre 2024 : 80 trains supplémentaires par semaine.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité