Le Rouen Firing Line investit les quais de la rive gauche jusqu'au 24 juin. Au programme : des compétitions de skate et des concerts.
Une partie des quais de la rive gauche de Rouen a été transformée en skate park. Le temps d'un week-end, des skateurs de toute la France se sont donnés rendez-vous au Firing Line, un festival rouennais où compétition et concerts sont au programme.
Tous les participants sont en compétition mais pour autant ils ne se prennent pas au sérieux. Julien, Gabin, Cyril et Lorenz sont venus de Lille entre amis. Passionnés de skate depuis des années, ils profitent de ce genre d'événement pour se faire plaisir.
On est venus pour retrouver nos amis, pour skater, passer une bonne journée, travailler des figures. On rencontre du monde et ça nous motive pour faire d'autres projets autour du skate
Pas de pression pendant les "runs", ces moments où les participants font une démonstration de skate à tour de rôle devant les juges. Le Firing Line a des règles plus souples que d'autres concours. Ici, les concurrents ne sont pas chronométrés. Seule contrainte : ils doivent s'arrêter lorsqu'ils chutent et attendre leur prochain passage.
Des belles figures, mais aussi des ratés, voici un condensé du samedi après-midi (Images : Ludivine Aurelle) :
Un skatepark tout l'été sur les quais de Rouen ?
L'association RFL, organisatrice du Firing Line, vient de créer une pétition pour que le skatepark installé à l'occasion puisse accueillir des jeunes tout l'été. Problème : la mairie de Rouen ne veut pas leur donner l'autorisation. Les bénévoles défendent leur projet : Cela ne coûtera rien à la collectivité.
Il existe pourtant une forte demande, tant de la part des jeunes que de leurs parents et des nombreux passants qui regardent l’évolution du chantier et nous encouragent tous les jours.
La pétition a déjà récolté près de 600 signatures. Le skatepark devra-t-il être démonté dimanche 24 juin après la fin des festivités ? Rien n'est sûr.