A Rouen, la galerie Rollin accompagne les artistes depuis 65 ans

Plus qu'un simple lieu d'exposition, cette maison renommée créée en 1955 a permis de faire découvrir des peintres et des sculpteurs qui ont aujourd'hui une notoriété nationale et internationale.
 

La devanture de la galerie Rollin rue Ecuyère à Rouen en octobre 2020
La devanture de la galerie Rollin rue Ecuyère à Rouen en octobre 2020 © Félix Bollez / France Télévisions (image extraite d'une vidéo)
Rollin ? Daniel Authouart, Dominique Vervisch, Christophe Ronel y sont chez eux ! Ces trois peintres qui exposent régulièrement dans la galerie de la rue Ecuyère située entre le palais de justice et le Vieux-Marché, ont été dès le début de leur carrière épaulés, guidés, conseillés, encouragés et suivis par les Rollin.

Trois générations

Il y a eu Eugène, le grand-père, restaurateur de tableaux venu s'installer  en Normandie avant-guerre.
Puis Pierre, le fils, lui aussi restaurateur de tableaux, qui à Rouen reprend au milieu des années 50 la galerie Boutigny.

Une galerie que rejoint dix ans plus tard Dominique, le petit-fils, formé à l'école des Beaux-Arts de Rouen.  
L'atelier de la galerie Rollin à Rouen
L'atelier de la galerie Rollin à Rouen © Félix Bollez / France Télévisions (image extraite d'une vidéo)
A l'arrière des cimaises, à l'abri du regard des visiteurs de la galerie, un atelier renferme les vieux outils, les bois, les cartons, les pinceaux, les colles et les pots de potions secrètes nécessaires à la minutieuse fabrication de cadres et à la réalisation des travaux d'encadrement d'œuvres de tout format, ainsi qu'aux patients travaux de nettoyage et de restauration des tableaux confiés par leurs propriétaires.

Enfant, au lieu d'aller jouer avec mes copains, je venais ici fureter dans l'atelier, respirer les odeurs qui me plaisaient, de vernis, de colle…
C'est comme ça qu'est née ma vocation  d'encadreur et de galiériste".

Dominique Rollin, directeur de la galerie Rollin à Rouen

durée de la vidéo: 01 min 48
VIDEO – Octobre 2020 : les 65 ans de la galerie Rollin de Rouen. Reportage : Maxime Fourrier et Félix Bollez (montage : Stéphanie Pierson)

Une expo pour l'anniversaire

Du 20 octobre au 14 novembre 2020, et dans le respect des mesures sanitaires, la galerie Rollin fête ses 65 ans au service des "talents pour l'amour de l'art" avec une exposition spéciale des œuvres de Dominique Vervisch.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
expositions événements sorties et loisirs idées de sorties culture peinture art