Rouen : haro sur les rats dans les rues de la ville

Illustration de rat / © Pixabay
Illustration de rat / © Pixabay

Depuis les travaux dans les rues de la ville, les rats prolifèrent à Rouen. La mairie veut inciter chaque citoyen à adopter des gestes utiles pour éviter la muliplication de ces rongeurs. Une campagne d'affichage sera bientôt visible pour informer sur cette opération.

Par Véronique Arnould

Le rattus Norgevicus

Depuis plus d' un an, ils font parler d'eux dans les rues de la ville, ce sont les rats, plus précisément les rats bruns. Avec les travaux effectués sur les canalisations et l'aménagement de la nouvelle ligne de Téor (T4), les rats sont remontés à la surface, d'où cette impression pour les habitants de voir proliférer les rongeurs dans le centre-ville.
 

Ils seront toujours là dans la ville, mais  il y a des périodes plus compliquées avec les travaux. Dans certains secteurs, cela revient à la normal, une fois les rues rebouchées, les rats retournent dans leurs habitat normal - 

Les rats dans les rues de Rouen
Avec les travaux dans le centre-ville de Rouen, les rats sont remontés à la surface
 



On n'a pas de compteur à rats !


La mairie rappelle qu'il n'y a pas eu de comptage des rongeurs, cette impression de prolifération repose sur le ressenti et l'observation des habitants. Il est nécessaire d'adopter quelques règles d'hygiène pour limiter cette multiplication dans les rues. Les secteurs concernés sont notamment Pasteur-Préfecture, jardins de l'hôtel de ville, le secteur de la Cathédrale, ainsi que cauchoise-vieux marché.

Aujourd'hui, il y a toujours des sollicitations dans certains quartiers : il trouve un sac poubelle, de la nourriture, il y a un vrai sujet pour que la population accompagne les actions du service de l'hygiène et propreté de la ville de Rouen.

Quand je laisse mes restes de pique nique, quand je prends du pain pour nourrir les oiseaux, les canards, cela attire les rongeurs. Dès qu'il y a des restes de nourriture sur la voie publique, c'est incitatif pour eux de revenir - Florence Herouin-Léautey / Adjointe à la mairie de Rouen.

 
Les bons gestes pour limiter la prolifération des rats
Interview de Florence Hérouin-Léautey, adjointe à la mairie de Rouen
 

Des produits pour les "inviter" à retourner dans leur habitat naturel


La métropole Rouen Normandie se charge de l'assainissement des réseaux de canalisation. Avec les travaux, les réseaux d'égout ont été à ciel ouvert, il faut reboucher et assainir. 150 000 euros sont consacrés à ce combat contre la prolifération des rats.

Le service d'hygiène de Rouen se charge également de poser des pièges et des produits adaptés à cette lutte, des produits moins toxiques qu'avant pour les "inviter" à retourner dans leur habitat classique, à savoir les caves et les terriers.
 
Comment la mairie lutte contre les rats à Rouen
A chaque signalement, les agents du service d'hygiène se rendent sur les lieux pour effectuer un diagnostic sur la meilleure méthode pour limiter la présence des rats. Selon la mairie, la situation s'est améliorée dans les jardins de l'hôtel de ville, contrairement au secteur Pasteur.

Une éradication est utopique et non souhaitable, l’objectif est de contenir les populations de rats dans des lieux où ils sont peu ou pas visibles et où les contacts avec les humains sont limités (égouts). - Les normes européennes en matière d’usage de produits chimiques ont été durcies, les moyens pour éradiquer les rats ont donc été considérablement réduits.

Les bonnes pratiques à adopter

  • Ne pas jeter ses déchets à terre
  • Ramasser systématiquement les restes de vos pique-niques et jeter ce qui doit l’être dans les poubelles prévues à cet effet 
  • Ne pas jeter de sacs poubelles dans la rue, même près des corbeilles de rue car ils seront éventrés par les rats 
  • Ne pas nourrir les animaux dans l’espace public (oiseaux, chats, etc.) 
  • Ne jamais toucher aux pièges, ne pas déplacer les boîtes, et ne pas toucher aux cadavres de rats.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Plan de sortie Glyphosate

Les + Lus