Cet article date de plus de 5 ans

Rouen: un homme fiché S provoque la fermeture de la Faculté de droit

Depuis 19 heures ce mercredi, des recherches d'éventuels explosifs sont effectuées par la police. La faculté de droit et de sciences économiques est fermée jusqu'au lundi 26 septembre. Un homme fiché S a été repéré alors qu'il rodait autour de l'établissement.
Mercredi soir (21 septembre 2016) des recherches d'éventuels explosifs sont effectuées par la police. La faculté de droit et de sciences économiques est fermée jusqu'au lundi 26 septembre. Un homme fiché S a été repéré alors qu'il rodait autour de l'établissement. ©France 3 Normandie
VIDEO France 3 Normandie : le point sur l'affaire par Magali Nicolin, en direct de la fac de droit dans le JT 12/13 du jeudi 22 septembre 2016 présenté par Grégory Thélu

Un suspect en djellaba

Tout a démarré le mardi 20 septembre 2016. Un étudiant remarque un homme d'une vingtaine d'années vêtu d'une djellaba rodant autours de la faculté de droit, de sciences économiques et de gestion de l'université de Rouen. Pour le témoin, il montre un comportement suspect. Intrigué, l'étudiant suit l'homme lorsqu'il s'éloigne vers son véhicule et note le numéro d'immatriculation. Il appelle ensuite la police.

Un homme fiché S

Après vérification des forces de l'ordre, il s'avère que l'homme figure sur la liste des personnes fichées S. Ce mercredi 21 septembre au matin, il est arrêté à son domicile dans le département de l'Eure. Il est placé en garde à vue. Le SRPJ mène l'enquête.


La fac de droit fermée jusqu'au 26 septembre

Face à ces événements, la direction de l'Université de Rouen a décidé d'interrompre les cours à partir de 18 heures et de fermer le site Pasteur jusqu'au lundi 26 septembre 2016 par mesure de sécurité.
Le message affiché sur l'entrée de la faculté de droit.
Le message affiché sur l'entrée de la faculté de droit. © Didier Meunier / France 3 Normandie
Des courriers électroniques ont été envoyés à l'ensemble des étudiants concernés pour les informer de l'annulation des cours. 

Une fouille de l'ensemble de la faculté de droit a démarré depuis 19 heures. Elle est menée par des policiers, avec un chien spécialisé dans les recherches d'explosifs.

Ce mercredi soir, Nicole Klien, la Préfète de Seine-Maritime a demandé que la surveillance soit renforcée sur l'ensemble des sites de l'Université de Rouen. 

durée de la vidéo: 02 min 16
Rouen : un homme fiché S provoque la fermeture de la fac de droit ©France 3 Normandie

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers police société sécurité université éducation terrorisme région normandie fusion des régions