A Rouen : une importante fuite d'eau dans le métro au théâtre des Arts

Ce vendredi 8 janvier 2021 dans la nuit, une canalisation d'eau s'est rompue dans le quartier du théâtre des Arts, la station de métro a été inondée. C'est la deuxième fuite dans le centre-ville, explications.

Le trafic a été interrompu plusieurs heures.
Le trafic a été interrompu plusieurs heures. © France Télévisions

L'alerte a été donnée à 1h30 du matin auprès des pompiers du SDIS de Seine-maritime (76). Une importante fuite d'eau s'est produite dans la station de métro du Théâtre des Arts à Rouen suite à une rupture de canalisation.

Selon la Ville de Rouen "une canalisation d'eau s'est rompue ... provoquant une inondation sur 25 à 30 cm du tunnel jusqu'à Palais de Justice."

Des milliers de m3 d'eau à pomper

La station de métro a été inondée, il y a eu plusieurs centimètres d'eau sur une importante surface et dans le tunnel, sous la rue du général Giraud. De gros moyens de pompage ont été mis en place pendant toute la nuit, et à 6H30 ce vendredi 8 janvier, il reste des moyens plus légers. Il y a plusieurs milliers de mètres cubes d'eau à enlever.

Pendant plusieurs heures, il a fallu pomper toute l'eau répandue dans la station de métro du théâtre des Arts.
Pendant plusieurs heures, il a fallu pomper toute l'eau répandue dans la station de métro du théâtre des Arts. © Bruno Belamri / France Télévisions

Une première coupure d'eau 3 jours avant

Lundi 4 janvier dans la soirée, des habitants du centre-ville de Rouen ont déjà subi une coupure d'eau suite à une rupture de canalisation à proximité du pont Corneille. Une fois encore, des milliers de litres d'eau se sont répandus.

Des canalisations en fonte qui cassent

Ces deux gros incidents sur des canalisations s'expliquent par l'épisode de froid qui sévit depuis plusieurs jours. Les canalisations en fonte sont sensibles et cassantes au vu de leur ancienneté. A Rouen, on compte 3 000 km de canalisations, dont beaucoup, plus de la moitié, ont plus de 50 ans. Chaque année, la ville investit des millions d'euros pour en remplacer 1% et limiter la casse.

Le froid amène du gel et du dégel, cela crée des phénomène de pression. La fonte est cassante, vous avez donc des canalisations abîmées et des coupures d'eau et baisses de pression, ce qui est très pénalisant pour la population.

Nicolas Mayer Rossignol - Maire de Rouen

durée de la vidéo: 00 min 24
Fuite d'eau à Rouen

Des navettes de substitution

A cause de cet incident, la circulation du métro est perturbée sur la rive-droite de Rouen, le trafic interrompu entre Boulingrin et Joffre. Des navettes de substitution sont mises en place par le réseau Astuce entre ces deux stations. 

Reprise du trafic

Du fait de cet incident, 90 logements ont été privés d'eau. Suite à l'intervention des équipes de la métropole et des pompiers, le trafic a repris ce vendredi vers 11H, et non pas dans 3 jours comme annoncé précédemment. Le réseau Astuce prévient qu'il y aura peut-être des retards.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers inondations météo