Rouen. Incendie des immeubles Verre et acier : un syndicat d'enseignants porte plainte pour "mise en danger"

Le syndicat Sud Éducation en Seine-Maritime et dans l'Eure a annoncé porter plainte contre X pour "mise en danger de la vie d'autrui" après l'incendie des immeubles Verre et acier à Rouen le 30 septembre 2023.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le syndicat Sud Éducation a déposé plainte lundi 15 janvier 2024 pour mise en danger de la vie d’autrui suite à l'incendie des immeubles Verre et Acier. Deux immeubles dans le quartier Saint-Julien à Rouen s'étaient effondrés dans la nuit du samedi 30 septembre au dimanche 1er octobre 2023.

"Le but est de déterminer qui est responsable de la situation", nous indique Arnaud Anquetil, représentant du  syndicat Sud Éducation 76/27. 

"Pendant une semaine, des gens ont travaillé dans cette école"

Le syndicat enseignant suspecte la diffusion d'amiante dans l'école Les Pépinières, situé à proximité. "Des traces d'amiante ont été retrouvées à l'intérieur de l'école sur les tables et les chaises", affirme le représentant syndical.

Autre problème pointé du doigt : si les élèves et des enseignants ont été déplacés dans une autre école pour poursuivre leur scolarité, l'école, elle, n'était pas totalement fermée.

"On s'est rendu compte que certains membres du personnel travaillaient encore au sein de l'école dans la semaine qui a suivi l'incendie"

Arnaud Anquetil, représentant du  syndicat Sud Éducation 76/27

"Nos collègues ont été exposés à un danger grave, il fallait tirer la sonnette d'alarme et voir où sont les responsabilités. Est-ce le bailleur ? Les autorités ? L'éducation nationale ?", s'interroge Arnaud Anquetil.

 Aucune fibre d'amiante détectée dans l'air

Aucune des nombreuses campagnes de prélèvements effectuées jusqu’à présent n’a détecté de l’amiante dans l’air suggérant l’efficacité des mesures prises : brumisation puis pose du surfactant, mis en place pour maintenir les éventuelles particules au sol.

Cinq analyses de prélèvements de surface s'étaient révélées positives. Ces résultats avaient nécessité de prendre des précautions avant de rouvrir l’école.

Tous les résultats d’analyse sont publics, dans leur intégralité, sur le site de la Ville.

L'évacuation des déchets a commencé début janvier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information