Rouen : La manifestation pour plus de transparence termine devant les grilles de Lubrizol

Mardi 26 novembre 2019, une manifestation a réuni 300 personnes dans les rues de Rouen pour réclamer la vérité sur l'incendie de Lubrizol et ses conséquences; une délégation de militants a été reçue par la direction de l'usine dans la soirée.

L'appel était lancé par le Collectif Unitaire : environ 300 personnes se sont rassemblées mardi 26 novembre devant le palais de justice de Rouen. Les manifestants ont ensuite défilé dans les rues du centre-ville pour atteindre vers 20h00 les grilles de l'usine Lubrizol.


Pour la première fois, la manifestation se termine aux grilles de l'usine

Le cortège de manifestants est arrivé vers 20h00 aux grilles de l'usine de Lubrizol. Surplace, ils ont déversé des légumes apportés par un maraicher local dans sa remorque. Leur mot d'ordre, c'est demander de la transparence et la vérité sur l'incendie et ses conséquences sur la santé et l'environnement.
 

Une délégation de militants a été reçue par la direction de l'usine Lubrizol.

On avait prévu un certain nombre de questions : sur l'indemnisation, ils nous confirment que les agriculteurs, les enteprises, les collectivités doivent renoncer à toute procédure judiciaire contre Lubrizol pour être indemnisés. Ils nous disent qu'ils étudient les situations plus particulières pour les indemnisations : ça pourrait concerner les gens qui n'ont pas bossé pour garder leurs enfants ou ceux qui avaient beaucoup de nettoyage à faire - Gérald Le Corre, responsable pôle santé / travail CGT 76.

Cette manifestation du Collectif Unitaire était la sixième depuis l'incendie de Lubrizol, il y a deux mois.