La Fédération française des Motards en Colère mène une opération escargot dans l'agglomération de Rouen (Seine-Maritime) contre l'abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires, nouvelle mesure du gouvernement Philippe.
Non aux 80 km/h. C'est le motif de la colère des "motards" en ce samedi 24 février 2018. Ils se sont réunis ce matin à 10h sur l'esplanade Saint-Gervais à Rouen (Seine-Maritime) à l'appel de la Fédération française des Motards en Colère (FFMC) pour protester contre cette nouvelle mesure du gouvernement. La FFMC, tout comme l'association 40 millions d'automobilistes estime que cette limitation ne permettra pas de réduire le nombre de tués sur les routes. Les deux organisations dénoncent la mise en place d'un "arsenal répressif" contre les usagers de la route. En janvier et en février déjà, quelques milliers de conducteurs de deux-roues avaient manifesté à Rouen et Caen.
L'abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires est une des nouvelles mesures en faveur de la sécurité routière portées par le gouvernement Philippe. Elle devrait entrer en vigueur sur l'ensemble du territoire le 1er juillet prochain. Selon les porteurs de ce projet, elle pourrait sauver entre 350 et 400 vies chaque année.