La ville de Rouen (Seine-Maritime) a déposé sa candidature pour être désignée Capitale européenne de la culture en 2028 début janvier. Les villes finalistes viennent d'être annoncées. Et Rouen en fait partie.
C'est officiel ! Rouen fait partie de la shortlist pour devenir capitale européenne de la culture en 2028. Après un oral passé le 2 mars 2023 par le comité "Rouen Seine Normande 2028", le jury vient de donner son verdict. Rouen est présélectionnée !
Rouen face à Montpellier, Clermont-Ferrand et Bourges
Des 9 villes candidates, il en reste donc 4 à prétendre au titre de capitale européenne de la culture pour 2028 : Rouen, Montpellier, Clermont-Ferrand et Bourges.
Plusieurs villes sont éliminées dès ce 1er tour : Bastia, Amiens, Nice, Saint-Denis et Reims.
Quelle est la prochaine étape ?
La suite, c'est la construction d'un second dossier de candidature, plus approfondi pour les villes retenues. Les villes candidates accueilleront le jury et réaliseront un autre oral.
Enfin, c'est en décembre 2023 que l'on saura quelle ville française sera désignée Capitale européenne de la Culture pour l'année 2028.
La programmation encore secrète
Les événements qui rythmeront 2028 si Rouen est désignée capitale européenne de la culture sont encore bien gardés. "C'est quelque chose qui se fera au moment où on aura le titre", indiquait en janvier dernier Rebecca Armstrong, déléguée générale de la candidature Rouen 2028.
Le fleuve est le personnage principal. La ressource en eau est indispensable pour l'agriculture, pour l'industrie. Elle permet de s'intéresser aux événements climatiques.
Rebecca Armstrong, déléguée générale de la candidature Rouen 2028
"On a envie que la culture sorte des espaces habituels"
Rebecca Armstrong veut que la culture puisse sortir des murs et toucher tous les publics. "On a envie que beaucoup de choses se passent dans l'espace public en 2028 et que la culture sorte des espaces habituels."
"Mon vœu c'est que tout le monde se rende compte qu'on a chacune et chacun des choses à partager et qu'on a des parts de créativité à faire vivre."
Rebecca Armstrong, déléguée générale de la candidature
"Pour les plus jeunes, on a commencé à travailler avec l'Education nationale pour organiser plus d'échanges scolaires et utiliser encore plus le dispositif d'Erasmus", précise-t-elle.
Une seconde capitale européenne de la culture en 2028
En plus d'une ville française, une ville de République Tchèque sera désignée capitale européenne de la culture.
"Chaque année, il y a 2 villes officiellement lauréates du titre. Il s'agit d'une ville des anciens pays européens et une ville d'un pays entré plus récemment dans l'Union Européenne"
Rebecca Armstrong, déléguée générale de la candidature de Rouen 2028
Bonne chance à la candidature de Rouen !