Une journée à la foire Saint-Romain est un moment qui concentre de nombreux plaisirs : rires, émerveillement, sensations fortes et bonne chère ! Si l'on s'en donne à coeur joie, le budget grimpe rapidement. C'est même un petit investissement pour une famille.
100 euros ! C'est le chiffre qui revient le plus souvent lorsque l'on demande aux visiteurs de la foire Saint-Romain ce qu'ils prévoient de dépenser pour une journée de divertissement. Si l'entrée sur le champ de foire est gratuite, il vous en coûtera quelques euros à chaque manège et friandise. Et des manèges et des tentations sucrées salées, il y en a des centaines, partout où le regard se porte !
Le plaisir à tout prix !
Alors puisque le plaisir sera le maître mot de cette journée, bien souvent on décide de ne pas compter, et l'on s'exonère de faire des comptes d'apothicaire. "On dépense 20 euros par enfants, il y en a quatre, ça fait déjà 2, 4, 6, 8 et après il y a les croustillons, ça fait à peu près 100 euros pour une après-midi" nous explique gaiement cette mère de famille, heureuse de pouvoir régaler sa progéniture. "100 euros la journée avec le restaurant" nous confirme ce grand gaillard barbu. "30 euros" pour cet adolescent venu à la foire avec sa bande de copains, et qui s'en tiendra à quelques manèges, mais les plus sensationnels, ceux qui sont souvent les plus chers.
Le juste prix
Un manège pour enfant coûte de deux à quatre euros, pour les adolescents comptez 5 à 7 euros l'attraction, et pour les manèges les plus performants, les prix s'envolent ! Mais les forains se défendent de faire grimper les prix sans raison. Les artisans décident entre eux du prix de chaque "métier", et ils assurent ne pas avoir augmenté les prix malgré le covid. En revanche, certains coûts sont incompressibles et vont nécessairement se répercuter sur le prix du manège.
Un manège comme la grande tour qui vient du Mexique, importé par containers, je vous laisse imaginer le prix pour arriver jusqu'ici avec des milliers de tonnes de ferraille comme ça !!
Même conséquence pour les attractions avec distribution de cadeaux et de peluches. "Les cadeaux viennent de l'outremer, ça arrive par containers, poursuit Karl Morel, ça augmente ça augmente et ça commence à nous inquiéter !".
A ajouter dans l'escarcelle, l'argent pour se régaler d'une part de cochon grillé, accompagné -le cochon- de ses frites maison, c'est une tradition et vous la respectez. Le repas s'achève avec une boule de glace, qui donne un vague sentiment d'aider la digestion. Enfin passage obligé devant le stand de croustillons avant de quitter les lieux, délicieuses petites boules grasses et sucrées dont vous vous délecterez en vous promettant de faire maigre ce soir ...
Les forains organisent comme chaque année deux journées promotionnelles les mardi 16 et mercredi 17novembre avec des rabais importants sur certaines attractions. Pas dit que le cochon et les frites soient à moité prix ...