La deuxième plus grande fête foraine de France est de retour à Rouen (Seine-Maritime) après l'annulation de l'édition 2019. Parmi les nouveautés : un contrôle du pass sanitaire à l'entrée du site.
La foire Saint-Romain est la plus grande fête foraine de France après la foire du Trône de Paris.
Après des décennies place du Boulingrin puis une étape sur les quais de Seine, elle est désormais installée à deux kilomètres à l'ouest du centre-ville de Rouen sur la presqu'île Saint-Gervais, au pied du pont Flaubert.
Un retour très attendu
L'édition 2021 de la "Saint-Romain" était très attendue par les amateurs de sensations fortes, les enfants et les gourmands, amateurs de confiseries et de cochon grillé. Dès le vendredi 22 octobre les premiers visiteurs se sont rués sur les manèges.
La grande nouveauté est la "Méga King Tour". D'une hauteur de 80 mètres et surmontée d'une statue de King Kong, cette attraction permet une impressionnante "chute libre".
Infos pratiques
- La foire Saint-Romain 2021 se tient du vendredi 22 octobre au dimanche 21 novembre sur la presqu'île Saint-Gervais de Rouen
- Ouverture de 14h à 23h30
- Nocturne jusqu'à 1h du matin le vendredi, le samedi et les veilles de jours fériés (dimanche 31 octobre et mercredi 10 novembre)
Pour venir à la foire
- Les transports en communs sont à privilégier et seront renforcés
- Deux espaces de stationnement gratuits au bout de l’esplanade Saint-Gervais et de l’Ouest (en face du MIN) sont mis à disposition cette année.
- Deux petits trains gratuits amèneront le public du terminal de l’Ouest jusqu’à l’entrée du champ de foire.
Contrôles de sécurité à l'entrée
Comme en 2019 un contrôle des visiteurs est effectué à l'entrée de la foire Saint-Romain par des agents de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate. Ouverture des sacs et palpations permettent de vérifier qu'aucun objet dangereux n'entre sur le site.
Pass sanitaire obligatoire
Nouveauté de l'édition 2021 : il est désormais obligatoire de présenter son pass sanitaire à l'entrée de la foire Saint- Romain, avant le contrôle de sécurité Vigipirate, pour pouvoir pénétrer sur le champ de foire.
Cet été, à la foire de Dieppe, un autre dispositif avait été retenu (sans file d'attente à l'entrée du site) avec un contrôle du pass directement sur les manèges, accompagné de la remise d'un bracelet pour circuler d'un manège à un autre. Ce dispositif n'a pas été choisi à Rouen où la mairie recommande aux visiteurs de préparer à l'avance leur pass sanitaire pour éviter l'attente lors du contrôle.
► Retrouvez ici, et en un clic, tous nos articles sur la foire Saint-Romain
Aller à la foire en bus
Garer sa voiture à proximité de la foire étant très difficile, la mairie de Rouen conseille aux visiteurs d'utiliser les transports en commun du réseau Astuce, renforcés pour l'occasion.
Les vendredis, samedis et veilles de jours fériés
- T1-T2-T3 : Départs supplémentaires jusqu’à 00h30 à Mont-Riboudet Kindarena
- T4 : Départs supplémentaires jusqu’à 00h45 à Belges.
- Tramway ("métro") : Départs supplémentaires jusqu’à 01h00 à Théâtre des Arts
- Ligne 32 : 2 départs supplémentaires à 22h30 et à 00h00
Les dimanches et jours fériés
- T1-T2-T3 : 2 fois + de TEOR l’après-midi avec 1 TEOR toutes les 4 min entre Mont-Riboudet Kindarena et St-Hilaire
- T4 : 2 fois + de T4 l’après-midi avec 1 T4 toutes les 15 minutes
- Tramway : + de métro l’après-midi entre Boulingrin et St-Sever avec 1 rame toutes les 7 minutes
- Lignes F4 et F5 : 2 fois + de bus l’après-midi
- Ligne 32 : 2 fois + de bus avec 1 bus toutes les heures de 9h à 20h30
Ligne 30
Des renforts en soirée les vendredis 22 et 29/10, les samedis 23 et 30/10, les jours fériés et veilles de jours fériés :
- 1 départ supplémentaire de la Mairie du Trait à 20h00
- 2 départs supplémentaires de la Gare Routière de Rouen à 22h30 et à 00h00
Des renforts l’après-midi du lundi au vendredi pendant les vacances scolaires, les samedis, les jours fériés et veilles de jours fériés :
- 1 départ supplémentaire de la Mairie du Trait à 13h20
- 1 départ supplémentaire de la Gare Routière de Rouen à 18h00
L'accès en bus à la foire se fait à partir de l'arrêt "Mont-Riboudet-Kindarena", distant de plusieurs centaines de mètres de l'entrée de la foire Saint-Romain.
Le parcours entre les bus et la foire
Il faut, en partant de la station de bus "Mont-Riboudet-Kindarena", longer le palais des sports puis le centre commercial des Docks 76 avant de traverser (au feu vert pour les piétons) les trois voies à très grande circulation de la rue Nansen et se diriger sous le pont Flaubert où se trouve l'entrée de la foire Saint-Romain, au début de la presqu'île Saint-Gervais et du boulevard Duchemin.