Alors que la fête foraine s'est ouverte pour trois semaines, le pass sanitaire est contrôlé aux entrées principales mais il est possible de déambuler dans les allées sans le sésame numérique. Mais attention d'après le protocole : pas de pass, pas de manège. Qu'en est-il sur le terrain ?
Une chose est sûre : la présentation d’un QR code attestant d’un schéma vaccinal complet, d’un test négatif de moins de 72 heures ou d’un certificat de rétablissement n'est pas obligatoire pour se promener dans les allées.
Un bracelet à usage unique pour les titulaires du pass sanitaire
Sachez néanmoins que le pass sanitaire est demandé aux quatre entrées principales de la foire. Deux sont situées côté boulevard de Verdun, les deux autres côté boulevard Foch. C’est la ville elle-même qui assure le contrôle via une société privée chargée de la sécurité. Les titulaires d’un pass sanitaire valide se voient alors remettre un bracelet à usage unique pour la journée. Celui-ci est d’un couleur différente pour chaque jour de l’événement pour éviter les fraudes. Ainsi, les visiteurs n’ont pas à présenter leur pass sanitaire à chaque attraction.
Le choix d’une solution hybride
Le site compte en tout sept entrées. Quel dispositif alors pour les trois entrées restantes ? La réunion du 4 août entre la Ville de Dieppe et la sous-préfecture a abouti à une solution hybride afin de préserver l’esprit d’une fête populaire. Les visiteurs accèdent librement au site par ces trois entrées. « La foire doit rester un espace ouvert et convivial, l'accès sera donc possible pour les non-titulaires d'un pass », explique Isabelle Gattaz, responsable du pôle économie et tourisme à la Ville de Dieppe.
Attention tout de même, en l'absence de bracelet et pour monter dans les manèges ou même déguster chichis et autres croustillons, il faut alors montrer un pass sanitaire valide à chaque stand. Et ce sont les forains eux-mêmes qui sont chargés de la vérification du document numérique. Pas de preuve sanitaire, pas d’attractions. À noter que les moins de 18 ans sont dispensés de présenter le sésame numérique. Les enfants de parents non-titulaires d’un pass sanitaire peuvent donc accéder aux manèges.
Voici pour les règles mais qu'en est-il sur le terrain ? Est-ont réellement contrôlé à chaque stand si l'on ne porte pas le fameux bracelet sésame. Karima Saïdi et Didier Meunier ont fait le test pour nous.
Port du masque obligatoire dans les allées et les manèges
Seul contrainte de passer par ces entrées non contrôlées, il faudra montrer votre QR code à chaque fois que vous vous présenterez à un stand. Et les forains ne délivreront pas de bracelets. Enfin, le port du masque sera obligatoire dans les allées et dans les manèges jusqu’au 22 août, jour de clôture de la foire qui accueillait avant le Covid plus de 300 000 personnes en à peine trois semaines.
Dates et horaires de la foire de Dieppe
La foire d'été de Dieppe se tiendra du vendrdi 6 août au dimanche 22 août, de 14H30 à 00H30. Les vendredis, samedis et veille du 15 août, le site fermera à 01H30.
Journées promotionnelles les vendredi 6, mercredi 11 et mercredi 18 aôut
Un feu d'artifice sera tiré les samedi 7, dimanche 15 et samedi 21 août