Annulée en 2020 pour cause de Covid-19, la plus grande fête foraine de France, après la foire du Trône, est de retour pour un mois sur la presqu'île Saint-Gervais de Rouen (Seine-Maritime), du vendredi 22 octobre au dimanche 21 novembre 2021.
Depuis trois semaines, les camions et les longues remorques transportant les manèges arrivent au pied du pont Flaubert de Rouen. Les forains sont de retour pour la traditionnelle foire Saint-Romain installée en bord de Seine.
Dès le vendredi 22 octobre, et jusqu'au 21 novembre, les amateurs de sensations fortes, de lumières multicolores mais aussi de croustillons, de pommes d'amour et de cochon grillé, vont retrouver les 200 manèges (ou "métiers") de la Saint-Romain.
► Infos pratiques :
- la foire Saint-Romain 2021 se tiendra du vendredi 22 octobre au dimanche 21 novembre sur la presqu'île Saint-Gervais de Rouen
- Ouverture de 14h à 23h30
- Nocturne jusqu'à 1h du matin le vendredi, le samedi et les veilles de jours fériés (dimanche 31 octobre et mercredi 10 novembre)
► Pour y accéder :
- Les transports en communs sont à privilégier et seront renforcés
- deux espaces de stationnement gratuits au bout de l’esplanade Saint-Gervais et de l’Ouest (en face du MIN) sont mis à disposition cette année.
- Deux petits trains gratuits amèneront le public du terminal de l’Ouest jusqu’à l’entrée du champs de foire.
- Un espace « vélo » est prévu à l’entrée sous le pont Flaubert.
Pass sanitaire, masque et contrôle
Si l'édition 2021 de la foire Saint-Romain aura bien lieu, il reste à connaître les mesures sanitaires à respecter pour avoir accès à la foire. "Le pass sanitaire est évidemment demandé pour accéder au site (contrôle aux entrées)", précise la ville de Rouen dans un communiqué, "avec renfort des effectifs pour le contrôle afin d’éviter les files qui s’allongent."
Le port du masque ne sera pas obligatoire.
► Retrouvez ici, et en un clic, tous nos articles sur la foire Saint-Romain
► Les grands rendez-vous de l’édition 2021 :
- Vendredi 22 octobre 2021, 14h00 - Ouverture de la foire
- Samedi 23 octobre 2021, 14h00 - Inauguration de la Foire Saint-Romain devant le Manège « Top Spin »
- Lundi 25 octobre 2021, 12h00 - Déjeuner des anciens à l’Ours Noir, le Feu de bois, Tante Francine et Milot
- Jeudi 28 octobre 2021, 11h00 – Couronnement de la Reine Saint-Romain 2021 à l’Hôtel de ville
- Dimanche 7 novembre 2021, 11h00 - Messe des forains sur l’auto-scooter DEBOOS
- Jeudi 11 novembre 2021, 10h00 - Cérémonie au Monument aux morts des Forains – place du Boulingrin
Une reprise très attendue après deux mauvaises années.
En 2019, une foire perturbée par la météo et par les mauvaises odeurs en provenance de l'usine incendiée de Lubrizol. Puis puis une édition 2020 annulée au dernier moment pour cause de Covid et de la mise en place d'un couvre-feu dans la métropole rouennaise. "Le contexte sanitaire n’a pu permettre la 5ème édition sur l’esplanade Saint –Gervais l’année dernière. C’est avec un grand plaisir que nous accueillons de nouveau ce rendez-vous attendu au coeur de la capitale normande", se réjouit Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen et président de la Métropole Rouen Normandie.
En septembre 2021, lors de sa conférence de presse de rentrée, le maire de Rouen avait exprimé son soutien aux forains : "La foire Saint-Romain ? Je souhaite qu'elle ait lieu ! Parce que les forains sont aussi, et je l'ai toujours rappelé alors que l'année dernière personne n'en parlait, des commerçants comme les autres. Et ils ont beaucoup souffert les années précédentes."
"La foire Saint-Romain est la deuxième plus grande foire de France et j'espère vraiment qu'elle soit ouverte en 2021 pour deux raisons : une raison économique, pour les forains eux-mêmes, et une raison "familiale" parce qu'on a envie de retrouver l'esprit de la fête, de la foire Saint-Romain."
La foire Saint-Romain sera ouverte, mais évidemment qu'il y a des contraintes sanitaires et que la sécurité sanitaire cela doit être la priorité."
"Les gens ont besoin de se changer les idées"
A quelques jours de l'ouverture de la Saint-Romain, les forains sont en plein préparatifs et étaient le lundi 18 octobre rejoints par ceux qui étaient encore la veille à la foire du Havre. Entre l'arrivée des camions et le montage des manèges, tout le monde est sur le pont du matin au soir pour que tout soit prêt le jour de l'ouverture et que le début de la fête fasse oublier les soucis des deux dernières années. Comme l'explique André Cottin, l'un des représentants des forains, tout le monde attend la Saint-Romain avec espoir et confiance :
"On a eu quelques collègues qui ces derniers mois, dans d'autres villes, ont eu la chance que les gens avaient besoin de s'amuser, besoin de sortir un peu, de se changer les idées, et il y a des foires qui ont été de belles réussites. Donc on espère que la Saint-Romain soit aussi une belle réussite. On n'en doute pas."
On sait que les Rouennais sont fidèles à la Saint-Romain, que le public est toujours fidèle à la fête foraine. Il aime ça et on est là pour le satisfaire. L'objectif est de faire mieux qu'en 2018 !
André Cottin qui indique par ailleurs que les forains ont été oubliés dans le recensement des victimes de l'incendie de l'usine Lubrizol. Le représentant des forains annonce vouloir "discuter de tout ça avec eux et nos avocats pour trouver des solutions les plus appropriées".
De grands projets pour le site de la foire Saint-Romain
La plus grande fête foraine de France (après la foire du Trône de Paris) s'est installée pendant plus d'un siècle tout près du centre-ville de Rouen, sur les boulevards situés de part et d'autre de la place du Boulingrin. En 1983 elle part en bordure de Seine sur les quais rive gauche.
Puis, pour des raisons de sécurité et d'urbanisme, les forains sont contraints de déménager encore une fois et, après des tensions et une annulation de l'édition 2015, la foire Saint-Romain s'installe en 2016 sur la presqu'île Saint-Gervais, à l'est de Rouen, près du pont Flaubert.
Eloigné du centre-ville et des transports en commun, ce site entouré sur trois côtés par de l'eau a été choisi pour en faire le centre des activités festives de Rouen. En plus de la foire Saint-Romain une fois par an, d'octobre à novembre, c'est là que font étape les cirques et que les grands concerts gratuits de l'Armada y sont organisés.
Implantée à l'extrémité ouest de la presqu'île, une activité portuaire va prochainement quitter les lieux, ce qui va libérer un grand espace. Dans ce nouveau contexte, un réaménagement global du site est à l'étude comme l'explique le maire de Rouen :
"On travaille avec le port, bien sûr en préservant tout ce qui relève de la foire Saint-Romain, pour aménager tout le reste car la presqu'île Saint-Gervais est très grande."
Il y a plusieurs projets : le terminal croisière, la promenade le long des quais (…) le chai à vin, qui aujourd'hui est fermé alors que c'est un bâtiment qui a beaucoup d'intérêt patrimonial, et puis on a aussi un projet de palais des congrès."
Editions spéciales sur France 3 Normandie
A l'occasion du retour à Rouen de la foire Saint-Romain, plus grande fête foraine de province qui habituellement accueille un million de visiteurs, les journaux télévisés de France 3 Normandie (édition de Rouen) seront en direct de la presqu'île Saint-Gervais le vendredi 22 octobre.
► Comment recevoir les programmes de France 3 Normandie ?
(TNT, box satellite, tablette...)