C'est la plus grande fête foraine de France, après la foire du Trône. Des liens très forts unissent depuis plus de 150 ans les forains et la ville de Rouen. Immersion en images dans cette édition 2017
C'est le moment de l'année, où les jours raccourcissent. La foire Saint-Romain s'installe avec sa profusion de lumières et de friandises. Elle commence pour les vacances de la Toussaint, et s'achève le 19 novembre.
Pour la 2e année, la fête foraine remplit l'esplanade Saint-Gervais, rive droite. Un nouveau chapitre dans la longue histoire de la foire.
1er épisode :
48 heures avant l'ouverture, les forains montent patiemment leurs grands "mécanos", et remplissent leurs "cavernes d'Ali-Baba".(Reportage de S. Callier, S. L'Hôte, son : S. Brouzes, montage : A. Vian)
2e épisode :
Les plus fidèles visiteurs et les "aficionados" des manèges à sensations sont au rendez-vous le jour de l'ouverture. Plus d'un million de personnes sont attirées par la dernière grande fête foraine de l'année.(Reportage de S. Callier, S. L'Hôte, son : S. Brouzes. Montage : A. Vian)
3e épisode :
Les familles de forains sont liées par leur proximité lors des fêtes, leurs épreuves, par des mariages. Elles sont fières de leur histoire commune. La foire St Romain est aussi depuis 2011, le sujet d'une étude universitaire d' enseignants-chercheurs normands.(Reportage : S. Callier, S. L'Hôte, A.L Havard. Son : S. Brouzes, B. Delande, montage : A Vian. Archives vidéo INA et photos archives départementales de Seine-Maritime)
4e épisode :
Nous n'osons pas tous monter à bord des manèges à fortes sensations. Il faut dire que les plus hauts manèges dépassent les 40 mètres, ou reproduisent les facteurs de charge d'avions de chasse... Notre reporter d'images Anne-Lise Havard a embarqué pour nous.
(Reportage de S. Callier, A. L Havard, son : B. Delande, montage : A. Vian)