La deuxième plus grande fête foraine de France ne fait pas le plein. En cause : la catastrophe de l'usine Lubrizol qui se trouve à quelques centaines de mètres de la foire Saint-Romain. Les forains parlent d'une perte de chiffre d'affaire de près de 50%.
Les vacances de la Toussaint sont terminées, c'est l'heure d'un premier bilan pour la foire Saint-Romain. Un bilan morose... Les manèges sont presque vides et les allées clairsemées. Pourtant, l'évènement est attendu chaque année par tous les seino-marins. La foire Saint-Romain, deuxième plus grande fête foraine de France a attiré l'année dernière plus d'un million de visiteurs.
Un mois après l'accident de Lubrizol, situé à quelques centaines de mètre de la fête foraine, certains visiteurs se sont posés la question de leur venue à la foire.
L'usine Lubrizol est juste à côté de la foire, on a vraiment hésité mais au final on est quand même venus parce que la fête foraine n'est là qu'une fois dans l'année et qu'il faut faire plaisir aux enfants. - Une mère de famille à la foire Saint-Romain.
On a hésité à venir, nous sommes venus dans les parages pour voir si l'odeur d'hydrocarbure persistait cet après-midi mais vu que ça ne sentait pas mauvais, on a décidé de venir faire un tour. - Un visiteur de la foire Saint-Romain.
Depuis deux semaines, les forains font le constat d'une édition 2019 morose. Tous pointent du doigt la catastrophe industrielle de l'usine Lubrizol.
C'est assez difficile cette année, Lubrizol nous cause un gros manque de fréquentation sur la foire, les clients ont peut-être un peu peur. - Justine Ortelan, attraction NBA Player
Personnellement, je suis presque à moins 50% de chiffre d'affaire par rapport à l'année dernière. Aujourd'hui, - dimanche - ça devrait être noir de monde et c'est très calme. - Serge Fornara, manège Tagada
Cette année, même si nous finissons cette foire en beauté, ça ne changera pas la donne, nous ne rattraperons pas ce que nous avons perdu. - Genther Gillot, attraction Mickey Parc
Les forains espèrent une hausse du nombre de visiteurs à l'occasion du week-end prolongé du 11 novembre. Certains pensent déjà aux marchés de Noël pour rattraper cette édition 2019 qui semble déjà être une déception pour les organisateurs.
VIDÉO :