Après l'incendie de Lubrizol, les forains préparent la foire Saint-Romain, contre vents et marées

Le montage d'un manège sur l'esplanade Saint-Gervais sur les quais rive droite / © France 3 Normandie
Le montage d'un manège sur l'esplanade Saint-Gervais sur les quais rive droite / © France 3 Normandie

Drôle d'atmosphère. Quelques jours après l'explosion et l'incendie de Lubrizol, les forains s'installent à un kilomètre de l'usine sinistrée. Les rouennais auront-ils envie de faire la fête si près de ce lieu ? 

Par Sylvie Callier

L'installation des forains à Rouen n'est pas un long fleuve tranquille.  Cette édition 2019,  un aléa inédit perturbe le début de la plus grand fête foraine (en dehors de Paris) de France.

  Le 18 octobre, la foire Saint-Romain ouvrira bien au public. La ville et la préfecture ont donné leur accord, "il n'y a pas de risque particulier" explique Jean-Louis Gervaise, adjoint au maire. Les forains montent les manèges en plein air, ils ont bien constaté les odeurs d'hydrocarbures qui se dégagent au gré du vent.

Le feu d'artifice est annulé. Pas question faire de pyrotechnie, près de zones de décantation d'eau chargée en produits inflammables.

L'absence d'odeurs est essentielle pour les manèges et pour les restaurants et confiseries foraines. L'usine Lubrizol doit dépolluer en atmosphère confinée (tente fermée, dépression d'air). Les forains espèrent que  d'ici 10 jours, l'air sera meilleur.


Au moment de l'ouverture de la foire on va repasser à des odeurs de chichis et des croustillons beaucoup plus agréables pour toute le monde

Après Lubrizol, les forains montent la foire-Saint-Romain contre vents et marées
Reportage de S. Gérain et M. Plouchard

Les clients vont-ils venir faire la fête pour décompresser ou être inquiets?

 Un million et demi de personnes fréquente les allées de la foire chaque année. Ils viennent de Normandie et d'autres départements. Quelle sera leur réaction ? Lubrizol et l'esplanade Saint-Gervais sont séparés par la Seine mais si proches.

Des habitants se réjouissent de ce mois de fête et ont hâte de vivre des moments joyeux, d'autres sont focalisés sur l'accident qui les a choqués.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Festival Ouest Park au Havre

Les + Lus