Après le confinement, les travaux de désamiantage et de mise aux normes énergétiques a redémarré dans ces bâtiments des années 60 où travaillent plus de mille fonctionnaires.
Le chantier avait débuté en février 2020. Il est comme le site : imposant. Cette cité administrative de Rouen, où sont installés les sièges régionaux et départementaux de 7 services de l'Etat, est la quatrième plus grande de France.
Elle est aussi la première à être entièrement rénovée.
Il y a 40.000 mètres carrés de surface de plancher, il y a 5 kilomètres de couloirs, il y a 2800 fenêtres à changer et à mettre en double ou triple vitrage de selon le projet…
Ce sont des chiffres énormes !"
Une nouvelle entrée pour les usagers
Depuis la reprise des travaux, l’entrée "historique" de la cité administrative située au niveau du 2 rue Saint-Sever est fermée.L’entrée des usagers est transférée temporairement quai Jean Moulin.
Améliorer les performances énergétiques et enlever l'amiante
Ces bâtiments, dans lesquels existent même des murs métalliques qui laissent passer le froid l'hiver et la chaleur l'été, doivent être mis aux normes énergétiques avec pour objectif de réduire de 70% le montant des dépenses de chauffage.Le désamiantage des locaux, demandé depuis des années par les syndicats du site, est un chantier qui nécessite que des services présents dans cette cité administrative de Rouen doivent déménager :
- 6 juillet : la DDTM va rejoindre l’immeuble Polaris (boulevard de l’Europe)
- 15 juillet : la DREAL se redéploie au sein de la Cité Saint-Sever
- 22 juillet : la DIRM et la DRAAF rejoignent des bureaux domaniaux avenue de la Porte des champs